samedi 29 mars 2014

La copie des créations.

Je touche encore un point sensible (après le sujet sur les prix), mais qui me semble important.

J'ai vu beaucoup de créatrices se plaindre qu'on avait copié leurs créations. On peut en profiter pour rappeler la propriété intellectuelle et avertir les copieurs (mais honnêtement, je ne pense pas qu'ils lisent ça. Enfin si ça peut en dissuader, c'est bien). Et d'autres qui en font un drame. Et là, c'est pénible.


J'ai déjà été copiée, je sais que ça fait vraiment mal au cœur de voir ses créations reproduites à l'identique. Mais franchement, ce n'est pas une raison pour en parler pendant 2 semaines, donner les liens des pages pour que les fans aillent les bloquer ou les harceler de commentaires.
Ce qui ne fait pas du tout pro, n'est-ce pas ? Il vaut sûrement mieux régler l'affaire en privé.




C'est cet article de Selma qui m'a fait un peu changer d'avis sur la copie (que je trouve quand même inadmissible). Je suis totalement d'accord avec elle qu'on peut vraiment se prendre la tête quand une histoire comme ça nous arrive, mais que du coup ça influe notre moral, et toute notre journée/semaine s'en ressent. On ne peut pas changer les autres, mais nous-même, si ! Nous sommes responsables de notre bonne humeur.


En mettant en photo nos créations sur le net, nous nous exposons à être copiées par des personnes sans scrupule, qui en plus les vendent trois fois moins chères. Inutile de préciser que dans la plupart des cas, la qualité est médiocre.
Mais je ne crois pas que je risque de perdre mes clients. Parce que les gens qui viennent dans ma boutique viennent pour la qualité, et pas pour le prix bas.

Le sujet du jour touche aussi celui de la contre-marque : C'est le nom de la marque, souvent en filigrane. Pour ma part, j'utilise utilisais directement mon logo :


Apparemment, la contre-marque donne une image péjorative de nos créations.
Elle est inutile, et pas flatteuse pour les photos.
Mais pour ma part, je n'ai pas du tout un style particulier, je pensais donc que quelque chose de commun entre toutes mes photos était nécessaire. Mais est-ce que c'est vrai ?
Par contre, j'ai tendance à croire que si quelqu'un voit l'une de mes photos sur le net, il pourra comme ça revenir à la source (ça m'est arrivé plusieurs fois d'aller sur le site de la créatrice à partir du nom inscrit sur la photo).
J'ai eu du mal à m'en séparer, mais j'ai fait le pas, avez-vous remarqué le changement ?

Ce que je retiens : mon état d'esprit est vraiment important, je peux et je dois le gérer au mieux :)

J'attends vos réactions en commentaires !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires :

  1. Jeanne Combe Noalhyt31 mars 2014 à 18:54

    C'est sûr que ça doit pas être facile de prendre sur soi dans ce genre de cas !! Mais j'ai pas compris pourquoi la contre-marque est inutile et donne une image péjorative ??

    RépondreSupprimer
  2. Parce que ton travail a une identité qui suffit à être reconnu (bon c'est la théorie, pour certains, c'est sûr, pour moi qui ai plusieurs styles bien différents, jsais pas).
    Mais ce qui est vrai, c'est que ça entache les photos, quand tu regardes les photos de professionnels haut de gamme, il n'y a pas de contre-marque de partout.

    RépondreSupprimer
  3. Jeanne Combe Noalhyt31 mars 2014 à 21:57

    Ah ok ^^ Moi j'aurais été pour une toute petite contre-marque dans un tout petit coin, surtout vu ton bel éclectisme oui ;)

    RépondreSupprimer
  4. Maria Lepaul Boisbijouxetcréat1 avril 2014 à 14:24

    kikou, un bel article avec lequel je suis entièrement d'accord... la copie fait mal mais ce qui fait encore plus de mal ce sont les polémiques qui enflent rapidement sur les réseaux sociaux et qui peuvent réellement détruire des personnes... voilà.. ceci étant dit.. perso, je marque toujours mes photos et je les marquerai toujours car comme tu le dis, ça permet de retrouver des personnes, des créateurs, plus facilement... je le fais aussi régulièrement (de rechercher un site grâce au nom marqué sur 1 photo..).. et perso, je mets un tout petit filigrane dans un coin... passe une belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Sur internet, on peut vite s'enflammer, les discussions deviennent houleuses et effectivement ça peut faire très mal ... C'est le risque.

    En tout cas, merci pour ta fidélité, et ton avis :)
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer