mardi 12 août 2014

Faire 300 macarons en 3 jours, le défi.

Le ton est directement donné : 72 heures pour réaliser 300 macarons - réussis bien sûr - pour un mariage.
Ma copine Sandra m'ayant demandé si je pouvais réaliser une partie du dessert pour le repas de ses noces, j'ai accepté avec plaisir ce défi ! J'en avais déjà fait 180 pour un autre mariage, je savais donc un peu à quoi m'attendre.

Si je disposais de 3 jours seulement, c'est parce qu'il fallait qu'ils soient frais (je n'ai jamais tenté la congélation alors je ne voulais pas tester cette fois-ci), et puis j'étais obligée d'utiliser un autre four que le mien, celui-ci craquant une fournée sur deux ... J'ai donc élu domicile en Ardèche pour quelques jours.

couverture réalisée pour un cadeau de mariage

Première étape (une matinée) : acheter tous les ingrédients - en plusieurs fois parce que lire une liste c'est compliqué ...
Les macarons étant aux couleurs du mariage, les goûts étaient framboise, pistache et chocolat.

Deuxième étape ( un jour et demi) : réaliser les coques des macarons, ce qui a pris le plus de temps.


Les deux paramètres les plus compliqués sont le dosage des colorants pour avoir toujours les mêmes tons sur les 200 coques différentes de chaque (j'utilise la marque "les Artistes Paris) et la cuisson (sur laquelle personnellement je n'ai aucun contrôle).

Je ne donne pas la recette que j'utilise, non pas parce que je ne veux pas la partager, mais elle nous a été donnée lors d'un cours avec la talentueuse Bénédicte : si vous habitez en Ardèche-Drôme, vous pouvez faire appel à ses services : Le Cours des Délices, elle vient donner un cours directement chez vous et vous serez sûre de réussir vos macarons par la suite !


Par contre, quelques conseils glanés sur Internet ou par expérience :
- utilisez des colorants en poudre et non liquides
- la réussite vient avec l'expérience
- préparez vos ganaches au moins un jour à l'avance
- pour des macarons moins granuleux : macaronez votre préparation - en gros, avant de la mettre dans la poche à douille, faire tomber un peu les blancs en tapant dessus, mais attention à ce que la préparation ne devienne pas trop liquide !

Au total, j'ai réalisé 700 coques de macaron - et peut-être 200 coques ratées (mauvaise couleur, trop cuites, craquelées ...), en gros en deux jours.

Troisième étape : Il me restait donc un jour pour préparer les 3 ganaches différentes et garnir les macarons :
* la crème au beurre de framboise avec des framboises du marché : un délice, même s'il a fallu ajouter de la gélatine pour qu'elle prenne.
* la crème pistache - chocolat blanc : le défi a été de trouver des pistaches non salées ! une fois réduites en poudre, avec quelques mL de kirsh, on obtient un belle pâte de pistache. J'ai été étonnée du goût peu relevé des pistaches.
* la crème au chocolat : remplacée par du ... Nutella. Cet aliment banni de notre alimentation s'est révélé fort utile et très apprécié :)


Ce sont les bras remplis de grosses boîtes que ma sœur et moi sommes allées préparer les plateaux le samedi ...

Verdict le soir :


Les jeunes mariés étaient ravis : mission accomplie !

J'espère que suivre cette aventure vous aura plu, si vous avez des questions, laissez un petit commentaire ;)
A très bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Wahou !! 300 macarons en 3 jours je suis impressionnée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton expérience, il faut absolument que je tente aussi :)
    Ils ne sont pas plus friables ?

    RépondreSupprimer