Ça fait maintenant plus de trois ans que je travaille la pâte polymère. Que d'évolution depuis !
(si tu ne me crois pas, va voir cet article).
(si tu ne me crois pas, va voir cet article).
Ces trois ans ont été riches en apprentissage, et en progrès.
Aujourd'hui, je veux aborder un sujet peut-être un peu sensible, mais je vais m'efforcer d'être honnête.
Suis-je égoïste de ne pas répondre à toutes les questions techniques qui me sont posées ?
Beaucoup de filles découvrent la pâte Fimo et accrochent tout de suite. Elles finissent par tomber sur des blogs ou des chaînes Youtube, qui sont des sources d'explications ou d'inspiration inégalables.
Pour ma part, j'ai beaucoup appris et évolué grâce aux différentes techniques que j'ai trouvées sur Internet, en plus des livres consacrés à la polymère et de mes expérimentations personnelles.
En trois ans, pas mal de novices sont passées sur le blog ou sur la page Facebook, ce qui fait que j'ai eu le droit à pas mal de questions concernant les techniques que j'utilisais.
Au début, je répondais volontiers, et avec enthousiasme. Mais franchement, le fait d'être remerciée une fois sur cinq à la suite d'un long pavé d'explications ne m'a pas encouragée dans ce sens-là. Alors peut-être que je suis égoïste de vouloir être remerciée pour le temps accordé à ces personnes.
Après, j'ai créé mon entreprise, et les choses ont évolué. C'est pour moi difficile de donner mes astuces à mes concurrentes (plus ou moins directes). Alors peut-être que je suis égoïste de vouloir continuer à vivre de ma passion sans tout donner aux autres.
J'ai aussi eu des questions sur mes fournisseurs. Et comme beaucoup de créatrices, je ne tiens pas à les donner, parce que j'ai passé (beaucoup) de temps à les trouver, à comparer les prix, la qualité. Alors peut-être que je suis égoïste de ne pas vouloir servir sur un plateau les fournisseurs pour lesquels j'ai travaillé d'arrache-pieds.
Malgré ça, j'aime partager, c'est pour ça que je suis inscrite sur deux groupes de polymère, où j'ai l'impression que les échanges vont dans les deux sens. C'est aussi pour ça que je vous montre régulièrement mon travail, mes nouveautés, et quelques fois des tutoriels.
Je comprends qu'on puisse ne pas partager mon point de vue, et me trouver égoïste.
Mais pourtant, vous n'allez pas demander à votre pâtissier de vous donner gratuitement sa recette de son parfait macaron ?
Je crois que quelque part, à mon niveau de professionnelle en tout cas, il est normal que je ne donne pas tous les trucs et astuces qui me font gagner ma vie.
Sautoir Volcan
Je crois que quelque part, à mon niveau de professionnelle en tout cas, il est normal que je ne donne pas tous les trucs et astuces qui me font gagner ma vie.
Sautoir Volcan
Et vous, quel est votre point de vue ?
Si vous êtes créatrices, comment ressentez-vous les choses ?
Si vous êtes créatrices, comment ressentez-vous les choses ?
A lire également :
Je trouve que tu as raison :) Pour ma part en général je réponds aux questions techniques "générales", mais lorsque c'est quelque chose qui, à mon sens, me permets de faire la différence, je préfère le garder pour moi. Et comme toi, prendre le temps de tout détailler et n'avoir aucun remerciement me fatigue, dans la "vraie vie" lorsque quelqu'un répond à nos questions on ne tourne pas les talons sans le remercier :/
RépondreSupprimerJ'adore les photos qui illustrent cet article, j'aime beaucoup voir les ateliers des créatrices, et je trouve incroyable toutes les petites fleurs que l'on voit dans la première photo !
Belle journée !
Je pense que tu as bien raison. Tu devrais pas te prendre la tête avec ça d'ailleurs ! ;) Un simple "ah, ça c'est mon petit secret maison" suivi d'un sourire et le tour est joué. Si la personne se vexe, ce n'est pas de ta faute :)
RépondreSupprimerNon mais c'est clair ^^ après sur Internet les gens se permettent beaucoup plus de choses que dans la vie réelle, et surtout les plus jeunes. Ça me fait halluciner quand on poste une photo d'un bijou et qu'il y a un commentaire pour savoir le prix, sous la forme de : "cmb ?" !!
RépondreSupprimerMerci pour les photos ;)
A très bientôt, merci pour ton passage <3
Oui, c'est vrai, mais j'ai un peu de mal à le faire des fois ;) Mais bon, ignorer la question comme je le fais souvent n'est pas non plus la solution ^^
RépondreSupprimerAh ben écoute, moi je ne suis pas concernée par cet article hein. Autant je peux te changer une couche en deux secondes et demi, autant je crois que ce serait la blague du siècle si j'arrivais à fabriquer le 10ème de ce que tu fabriques. De mon point de vue de "cliente", j'avoue que c'est terriblement plaisant de deviner l'envers du décor. Je me régale à regarder comment tu procèdes, et je suis souvent épatée. Personnellement, j'aime savoir d'où viennent les objets que je possède. Maintenant, je ne suis pas celle qui te piquera ton savoir et ton savoir-faire, c'est certain.
RépondreSupprimerC'est normal de ne pas vouloir "partager" ses secrets techniques avec une éventuelle concurrence... Enfin ça dépend des cas : j'ai des copines avec qui j'échange volontiers sur des techniques, parce qu'on s'entraide mutuellement. Mais avec qqn que je connais pas qui me demande mes secrets sur mon blog ce sera plus compliqué ! il faut savoir expliquer aux gens comment on travaille sans trop en montrer... à la fois pour donner envie d'acheter nos produits mais sans se retrouver avec copies sur le marché !
RépondreSupprimerBonjour Loïs,
RépondreSupprimerEn tant que cliente je trouve tout à fait normal que du doive protéger ton gagne pain, en ne divulguant pas les informations et savoir-faire que tu as mis tant de temps à obtenir.
Continu comme ça, tu fais de superbes créations !!!
A bientôt
Amélie
Bonjour Loïs,
RépondreSupprimerVous n'êtes pas égoïste. C'est de la politesse de dire merci quand qqun prend le temps de vous expliquer comment faire telle ou telle chose. Pour ma part j'ai touché à la fimo. J'aime bien mais je n'ai pas le temps car j'ai ma propre boutique en couture (AE) en plus de mon travail. Donc je préfère faire travailler celles qui ont mis du temps à faire de belles choses. Pour ce qui est des fournisseurs, j'ai le même soucis dans le sens où c'est moi qui ai du mal à en trouver. Un coup de pouce peut être simpa mais je comprend que vous n'ayez pas envie de vous faire copier avec les même fourniture alors que vous avez mis du temps à les trouver.
Merci d'avoir le courage de partager ces situations.
Bonne continuation!
Merci pour votre avis :) C'est vrai que déjà ça arrive que les créatrices soient copiées, alors si en plus les fournitures sont exactement les mêmes ... Par contre j'avoue que des fois quand je vois certains apprêts d'autres créatrices, je meure d'envie d'avoir les mêmes et de leur demander où elles les ont trouvés ;)
RépondreSupprimerA bientôt !
Merci beaucoup ;)
RépondreSupprimerA bientôt <3
Oui, je suis totalement d'accord avec toi !
RépondreSupprimerMerci pour ton passage :)
totalement d'accord avec toi :) j'ai compris aussi avec le temps (et le peu de remerciements) qu'on ne peut pas tout offrir sur un plateau, même si ça n'empêche pas le partage sur des sujets que l'on choisit d'aborder
RépondreSupprimerHéhé. Tu m'apprendras à changer des couches, ou ta technique est ultra-secrète ? ;)
RépondreSupprimerOui je comprends, après il y a une différente entre montrer l'envers du décor, en mettant des photos du travail en cours ou en expliquant certaines choses (donc on maîtrise ce qu'on partage) et du coup répondre à toutes les questions possibles d'autres filles qui veulent savoir nos techniques ^^
Merci pour ton passage ma belle !
C'est vrai ! C'est ce que je soulignais justement dans un commentaire ;)
RépondreSupprimerCet aprèm à ID créatives, il y avait un côté Scrap, et j'ai vu des ateliers Artjournal, j'ai pensé à toi ! malheureusement personne pour pouvoir s'inscrire, parce que j'aurais bien aimé tester :)
Je ne pouvais pas ne pas réagir :)
RépondreSupprimerLe partage, bien évidemment... Mais chacun partage ce qu'il a envie!
Des tutos on en trouve à la pelle sur le net, et dans à peu près tous les domaines. Soit on aime chercher, apprendre, tester par soi même et ça prend le temps qu'il faut, soit on craque sur un bijou, un vêtement et... on l'achète!
ça ne me viendrait pas à l'esprit de demander à quelqu'un qui en vit de me donner sa technique ou ses fournisseurs... quelque soit le domaine!
Alors parfois on aimerait savoir comment c'est fait, d'où vient ce subliiiime tissu , quelle technique permet d'avoir ce rendu qui nous subjugue.
Mais de deux choses l'une : soit on est véritablement créateur et là, eh bien... on cherche!
Soit on est amateur et soit on craque et on achète, soit on tente une reproduction (plus ou moins réussie ou fidèle) pour un usage perso.
J'ai déjà eu aussi ce type de questions par email... "où tu trouves tes gabarits?" "qu'est-ce que tu met dans tes lettres?" "ça fait quelle hauteur?". Je réponds gentiment toujours mais jamais de façon très précise. C'est peut-être un peu égoïste, en effet mais tout comme toi je considère que les heures passées à la recherche de fournisseurs ou à faire des essais et prototypes sont trop nombreuses pour qu'on serve toutes les réponses sur un plateau avec un grand sourire !
Merci pour le partage de ta pensée, on se rejoint ;)
RépondreSupprimerAlors, c'est l'éternelle problème, discutions...J'avoue que je comprends les craintes et désires des unes et des autres. Mais il est vrai que l'on a toute plus ou moins bénéficier des tutos trouvé à droite et à gauche.
RépondreSupprimerJe crois qu'il faut respecté les avis de chacun et faire comme on a envie. Je pense que ça dépend de pas mal de chose. La façon dont c'est demandé, par qui, pour quoi....Il m'est arrivé de me faire jeté sur le net quand je débutais alors que je demandais juste un coup de pouce et là j'avoue que je trouve que certaine prenne très vite la grosse tête quand même ;)
Pour le reste, je dirais comme Delphine que tant que ça reste polie, courtois et sympathique ça ne me dérange pas. Les gens essaient libre aux créateurs et créatrices de répondre ou pas. J'ai donné quelqu'uns de mes trucs et astuces à une cliente l'autre jour ça ma fait plaisir, elle aussi et je dirais que je crois qu'on a quand même un style, une créativité qui n'est pas qu'une histoire de technique et que les filles peuvent s'amuser à essayer sans que nous perdions notre travail pour autant...J'espère ?!...Ou je suis trop naïve ?!?....A vous de me dire....
Je suis d'accord où dans le sens, quand une relation se tisse, dans les deux sens, c'est "normal" d'échanger, mais quand sorti de nulle part quelqu'un demande "cmt tu fé" c'est un peu différent ... Alors tout dépend des circonstances :)
RépondreSupprimerMerci pour votre avis en tout cas :)