Après avoir publié un bilan 2014 pour le blog, avec tous les changements qui ont eu lieu, c'est maintenant au tour de l'entreprise de subir un petit décorticage. Ça me permet d'avoir une vision d'ensemble sur l'année, de poser de nouveaux objectifs, mais aussi aussi de vous partager le quotidien (autant les joies et les labeurs) d'un chef d'entreprise.
Cela fait donc deux ans que je suis installée en tant qu'auto-entrepreneur (statut qui évolue, je ne sais pas trop ce que nous réserve 2015 à ce sujet !).
Avoir une année de référence, même si c'était la première, permet de faire des comparatifs, et voir une évolution.
Que s'est-il passé de marquant en 2014 pour l'entreprise Les Bijoux de Loïs ?
* J'ai eu le privilège de faire des formations à la Chambre de Métiers, qui m'ont permis de m'assurer en tant que commerciale. Suite à ces journées, j'ai pris conscience que mon travail était sous-rémunéré. Cette année 2014, j'ai essayé de fixer des prix plus justes (vous pouvez lire l'article Sujet Tabou : Les prix), mais c'est dur d'être objectif, et je ne suis pas encore arrivée à une juste valeur.
* Suite à plusieurs soucis avec des commandes envoyées en enveloppe-bulle, j'ai décidé d'arrêter ce moyen de livraison et de passer uniquement aux lettres Max suivies (les frais de port sont donc passés de 1,65€ à 3,50€). La différence de prix n'est pas énorme, et la qualité beaucoup plus grande, de par la rigidité de l'enveloppe et le suivi en temps presque réel de votre commande.
* Le blog que vous lisez en ce moment a été repris en main, avec pour conséquence une augmentation flagrante de fréquentation (merciii !). Vous pouvez lire le Bilan 2014. Si je n'ai pas vu d'incidence directe sur les ventes de mes bijoux, je suis en tout cas beaucoup mieux référencée sur internet.
* En Avril, je me suis inscrite au Salon de l'Artisanat à Valence, qui a eu lieu en Novembre. C'était un gros défi pour moi, vu que je n'avais jamais réalisé d'événement de cette ampleur. J'ai beaucoup aimé prendre part à cette manifestation, malgré les soucis rencontrés. Challenge accepté et réussi !
* J'ai décidé de remanier mon logo, pour qu'il corresponde davantage à l'entreprise que j'ai fait évoluer. Vous pouvez lire l'article à ce sujet ici. J'en suis très fière, et j'espère qu'il est un bon vecteur de ma marque !
* Nous avons changé de département pour aller dans la Drôme, et c'est avec joie que j'ai pu m'installer dans ma pièce à moi (gniiiii bonheur !!). C'est vraiment la fête d'avoir son propre espace de travail, et aussi grand : quel délice !
* Et un autre événement marquant pour l'entreprise, c'est l'agrandissement de la famille du patron - eh oui, en tant que femme auto-entrepreneur, ça a un gros impact. En 2014, pas de changement vraiment notable, si ce n'est une disponibilité moins grande, car plus de fatigue. Mais c'est aussi l'avantage d'être à son compte, de choisir de ne pas (trop) s'épuiser professionnellement.
En ce qui concerne les statistiques du site www.lesbijouxdelois.fr :
En moyenne sur les deux années d'activité du site, il y a deux produits par commande.
Par rapport à 2013, j'ai eu plus de commandes, mais contenant moins de produits. Est-ce dû à l'augmentation des prix ?
Le nombre de visites sur le site a doublé par rapport à 2013. Mais quasiment le même nombre de clients s'est inscrit sur le site. Ma visibilité est donc meilleure, mais il me reste quand même des choses à améliorer pour que le nombre de clients augmente en conséquence :)
Les sites affluents : majoritairement Facebook, Google, et ce blog.
Un petit coucou à quelques sites qui m'amènent du trafic : www.apollinepoint.com, http://le-bordel-de-violette.blogspot.fr, http://lemeilleurdudiy.com, http://trucsdeblogueuse.com. Merci <3
On en vient à l'aspect financier - je sais que ça questionne beaucoup d'entre vous.
Je tiens à souligner de nouveau que NON, la création n'est pas un loisir pour moi, avec lequel je peux arrondir mes fins de mois. La création est une vraie passion, mais c'est aussi mon MÉTIER. Je travaille largement 35h par semaine, voire plus en période de fêtes.
Pour l'instant, mon activité n'est pas rentable : je ne fais pas assez de chiffre d'affaire pour pouvoir gagner un salaire correct - mais c'est bien mon objectif.
En ce qui concerne l'année 2014, j'ai été assez déçue en faisant le bilan financier, car je pensais que mon bénéfice allait augmenter, et ce n'est pas le cas, il a même diminué. Quand j'ai vu ces chiffres, je me suis trouvée un peu découragée.
Il y a plusieurs explications possibles : je pense déjà que j'ai consacré plus de temps à mon blog (peut-être trop) et moins à la création. Après, nous avons déménagé, et je suis tombée enceinte, ce qui ne pouvait que ralentir le rythme de travail. J'ai aussi augmenté mes prix, et du coup il faut le temps que je trouve la juste cible.
Mais je garde espoir qu'en 2015, tout ce travail de l'année passée (et de celle d'avant) porte du fruit, et que l'arrivée du bébé ne soit pas synonyme de baisse d'activité.
Maintenant, de plus en plus de monde me connaît, mon site est visité plus régulièrement, mon panel de clientes s'est élargi, ainsi que mes contacts. Je suis mieux référencée sur Internet, et le bouche-à-oreilles continue de fonctionner.
Je crois que 2015 va être une chouette année !
Quels sont mes objectifs pour 2015 niveau entreprise ?
- m'épanouir dans la création et vous surprendre
- arriver à bien gérer vie pro / vie perso
- doubler mon chiffre d'affaire (rien que ça hihi)
- contrôler mes dépenses et utiliser ce que j'ai déjà acheté
- entretenir de belles relations avec vous <3
Et qui dit Nouvelle année, dit Nouveau carnet ...
Le bleu était bien rempli, d'un côté les idées de bijoux ...
Avec des projets réalisés - ou pas ...
Et puis de l'autre côté, des formations, les programmes du mois pour le blog, des mémos pour les marchés, des idées d'articles, les partenariats en cours ...
J'ai donc acheté un deuxième Zapbook, mais deux fois plus gros : j'ai de quoi faire :)
Voilà, du coup je me remets aux commandes ...
J'espère que ce bilan vous aura intéressé, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Dans tous les cas, sachez qu'un petit mot me faire toujours très plaisir !