mercredi 20 juillet 2016

[TUTO] Ranger ses emporte-pièces.

Je vous avais dit il y a deux semaines que la situation semblait s'arranger avec le Mini ... Vraisemblablement je me suis trompée, c'est en fait toujours la même galère, et donc je n'ai pas eu le temps d'écrire un article la semaine dernière (et je n'avais pas d'article écrit d'avance que j'aurais pu publier non plus, dommage).

Bref j'ai essayé de commencer à ranger mon atelier, et j'ai vu ça :


Un gros tas d'emporte-pièces, pratique car à portée de main ... mais pas vraiment attirant ni facile à utiliser. Je me suis rappelée avoir vu sur Facebook un tutoriel avec une planche de liège (si quelqu'un a le lien, je l'incluerai ici).
Et comme je n'avais pas de liège, j'ai fait avec les moyens du bord pour me concocter un petit tableau d'emporte-pièces !
Je me suis dit que ça pourrait éventuellement servir à d'autres donc je vous ai pris des photos au cours de la fabrication, comme pour un tutoriel.

Je vous montre tout de suite le résultat, comme ça vous saurez si ça vous intéresse :


Voici le matériel nécessaire :
- du carton-plume
- un crayon à papier, une gomme
- un feutre noir
- une grande règle et un cutter
- du masking tape
- de la ficelle
- de la colle forte
- de petits clous

1. Commencez par déposer tous vos emporte-pièces sur le carton-plume, pour voir la taille finale de votre cadre. Tracez un cadre au crayon à papier, en le faisant un peu plus grand pour pouvoir rajouter les futurs emporte-pièces.


2. Tracez le contour de chaque lot d'emporte-pièces, toujours au crayon à papier, puis repassez-le au feutre noir.


3. Sur une surface protégée, découpez le tour de votre cadre à l'aide du cutter et de la règle. Vous pouvez poncer légèrement les bords s'ils ont des aspérités.
Avec un ou plusieurs masking-tape, décorez les pourtours du cadre.

4. Avec un autre morceau de maskin-tape, positionnez deux morceaux de ficelle à l'arrière pour pouvoir suspendre le cadre. J'ai renforcé l'attacher en collant au pistolet à colle par dessus.



5. Une fois que le feutre est bien sec, gommez le crayon à papier.


6. Vient le moment le plus délicat, planter les clous au bon endroit pour faire tenir les emporte-pièces. Il faut qu'ils soient de biais, pour pouvoir les retenir. Pensez à les planter plutôt au milieu de votre forme, sinon les emporte-pièces seront un peu plus hauts que le dessin.


7. Ensuite, il ne reste plus qu'à déposer les emporte-pièces au bon endroit et à suspendre le cadre au mur ! (ou pas, comme moi, solution provisoire ...)


Quelques petits conseils d'après mon expérience acquise sur le tas :
- il faut mieux accrocher les emporte-pièces par un angle, sinon ils ont tendance à basculer (genre, les triangles)
- attendez vraiment que l'encre noire soit sèche, sinon bonjour les vilaines traces
- ne vous appuyez pas sur le carton-plume pour le découper ... ça laisse aussi des traces !

J'espère que ce petit tutoriel vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit mot :)


Et puis, à bientôt ... J'espère !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire