Chaque objet, chaque rencontre, chaque phrase peut donner suite à une création ou un projet. C'est fascinant de se rendre perméable aux idées et d'être réceptif au beau et au singulier.
Aujourd'hui j'avais envie de vous partager quatre sources d'inspiration, qui alimentent mes idées au quotidien (comme si je n'en avais pas déjà assez hihi). J'espère que vous en découvrirez à travers cet article, et que vous partagerez vous aussi en commentaire ce qui stimule votre créativité et porte à ébullition vos idées !
Des artistes.
En Mai dernier, nous sommes partis passer un week-end en famille à Uzès. La ville des peintres, comme nous l'avons découvert là-bas : une ambiance particulière y règne, entre les sculptures à ciel ouvert et le nombre incroyable de petites galeries où exposent de talentueux artistes.
Nous avons fait la connaissance de Benjamine Guzzo, qui habite dans la maison de famille où nous sommes allés. C'est une femme très jolie, très douce et très douée ... qui m'a fait rêver, car elle vit pleinement de son métier d'artiste-peintre. On entend régulièrement parler de femmes qui vivent de leur passion, mais pour ma part, je crois que je n'avais pas eu la chance d'en rencontrer !
imagine tirée de www.benjamineguzzo.com
Cette rencontre m'a touchée, parce qu'elle m'a donné espoir, et que j'ai trouvé ses œuvres vraiment intéressantes et inspirantes. En plus, elle allie art et écologie, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les teintes qu'elle utilise sont fait-maison et renvoient à la nature et sa beauté. J'ai énormément aimé l'alliance de bleu et d'or, et ses toiles façon Raku qui m'ont donné envie d'essayer cette technique en polymère.
Nous avons aussi visité la galerie de David Jamin, dans un style beaucoup plus contemporain et surtout très coloré ! J'aime la façon dont chaque artiste a sa propre signature artistique, pour reprendre le terme de Mélanie des Pies Bavardes. Ça m'encourage à progresser aussi dans ce sens et de me spécialiser !
image tirée de la page David Jamin
Se laisser inspirer par d'autres artistes permet de sortir de sa bulle créative et de voir d'autres horizons ... pour enrichir le sien, consciemment ou inconsciemment !
Des podcasts.
Dans un tout autre registre, et d'une manière différente, je suis aussi influencée par les podcasts. La vérité, c'est que je ne connais pas ce terme depuis très longtemps. J'ai été contactée par Estelle qui a lancé Le Café des créatrices afin qu'on réalise une interview, et grâce à elle, j'ai découvert ce concept ! J'avoue que j'ai écouté quasiment tous les podcasts qu'elle a sorti, comme on dévore un bon roman. J'apprécie énormément son travail, qui est d'une grande qualité, précis et intéressant. J'ai vraiment été encouragée et édifiée d'entendre toutes ces interviews de femmes, qui sont dans différentes phases de leur vie, et qui travaillent aussi dans divers domaines (de l'illustration de BD à la viticulture en passant par des galeries virtuelles). C'est motivant et inspirant pour le quotidien, et en plus on peut écouter des podcasts en faisant autre chose !
J'avoue que j'ai écouté principalement Le Café des créatrices, me sentant parfaitement concernée, mais si vous connaissez d'autres podcasts innovants et dynamiques, je suis preneuse. Rdv dans les commentaires !
Des magazines.
J'en parlais dans un article qui leur était consacré, donc vous savez déjà que je suis une grande fan de magazines. J'aime la richesse de leur contenu et les thématiques variées qui font voyager. Il y a des associations de couleur intéressantes, et on découvre des styles ou des tendances à chaque numéro.
J'avoue être une grande fan du magazine Flow en particulier (j'ai tous les numéros depuis le commencement), car je le trouve différent des autres. Je crois que je ferai un article à ce sujet d'ailleurs, tellement ce magazine est à part. On y trouve beaucoup de témoignages d'artistes, du monde entier. Il y a également de longs articles plutôt philosophiques, qui incitent à la pleine conscience et font ralentir un peu le temps qui s'écoule si vite. Flow nous pousse à être acteur de notre vie et à faire ce que l'on aime ou aimer ce que l'on fait ! J'apprécie ce recul et cette tempérance qui ne sont pas toujours d'actualité dans nos vies à 100 à l'heure.
Des réseaux sociaux.
Voilà bien une source d'inspiration à double tranchant. Parce qu'on peut vite se perdre dans les méandres de Pinterest ... Ou passer des heures sur Instagram, en déviant complètement du but initial !
Je trouve ces deux réseaux particulièrement pertinents pour se laisser influencer et découvrir de nouvelles modes. Il y a une dimension artistique qui est particulièrement soulignée, suivant les comptes que vous choisissez de suivre.
Une nouveauté intéressante de Pinterest est la possibilité de cliquer sur un bouton "plus" d'une épingle qui nous plaît, et ainsi d'avoir une sélection d'images sur ce même thème, dans l'univers qu'on apprécie (merci les cookies).
L'autre inconvénient de ces réseaux est d'accumuler des images inspirantes et de ne plus créer ... par manque de temps mais aussi par moindre estime de son travail ! C'est donc un outil à gérer avec précaution et mesure, mais qui peut s'avérer formidable. Avec des mots-clefs, on peut trouver toute une sélection d'idées sur une forme, une couleur, un matériau ... De quoi faire entrer le cerveau en ébullition !
J'avais écrit un article sur mes sources d'inspiration pour le blog, et je trouvais ça intéressant de le compléter avec ce qui peut être inspirant pour la création.
Et vous, qu'est-ce qui vous inspire ? Dites-moi tout en commentaire !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire