Hello ! J'avais envie d'écrire cet article pour plusieurs raisons, la première étant de faire connaître nos quotidiens de créatrice.
En effet, l'a priori général sur les auto-entrepreneuses, c'est que c'est une petite activité pour mamans au foyer. Or, je ne suis pas maman, et c'est mon métier à part entière.
Il existe beaucoup d'associations, de groupes, de livres pour les mamans entrepreneuses (et c'est super !).
Je veux écrire un article qui soit plus spécifiquement dirigé vers les entrepreneuses célibataires ou sans enfant, qui sont somme toute un peu oubliées.
Les perles Arlequin
Le choix d'exercer ce métier d'entrepreneuse (dans quelque domaine que ce soit), est souvent mal compris : parfois, on quitte un boulot stable pour se lancer dans l'aventure. D'autres fois, on aurait pu continuer ses études (voir l'article sur la fac de médecine). En général, ce choix surprend.
Mais voilà, vous êtes là, ayant créé votre entreprise depuis plus ou moins longtemps, vous avez vos joies, vos difficultés, vos peurs ... Et je vous propose d'échanger à ce sujet dans cet article !
Pour ma part, j'ai débuté mon activité d'auto-entrepreneuse en grande partie grâce à mon mari (<3) : il m'a soutenu dans mon projet, et contribue tous les jours à son développement en assurant un revenu régulier pour nous deux. Je suis consciente d'avoir une belle opportunité :) Je ne suis pas stressée pour faire rentrer du chiffre, et peux consacrer autant de temps que je veux à notre quotidien.
Husband my lovely Love
Alors justement, le temps. Je crois que c'est l'une des choses les plus difficiles à gérer. Autant c'est très confortable de travailler à la maison, avec l'aménagement d'horaires privilégiés, autant c'est compliqué de ne pas se laisser distraire par toutes les tâches à faire !
Sachez que, même si l'on n'a pas d'enfant, nous n'avons pas non plus un temps illimité. (Et mes respects les plus profonds aux mamans entrepreneuses d'ailleurs). Il faut s'organiser pour fixer des horaires de bureau - et pas forcément aller étendre la lessive en plein milieu d'une matinée de travail, n'est-ce pas ?
La souplesse que permet notre métier peut parfois se transformer en piège. En ce qui me concerne, j'ai tendance à m'occuper des tâches quotidiennes en journée, et à travailler le soir, mais Husband n'est guère ravi ! Je sais donc qu'il faut que je modifie encore ma façon de faire.
Ma journée se décompose généralement de la manière suivante :
- 7h30-8h : petit-déjeuner sur Instagram
- 8h-9h : douche - rangement - lecture de la Bible
- 9h-11h30 : travail, souvent sur l'ordinateur (blog, réponse aux mails, retouche de photos)
- 11h30-12h30 : préparation du repas entrecoupée d'ordinateur
- 12h30-14h : repas avec Husband (c'est trop génial !)
- 14h-18h30 : travail, alternance de création et d'ordinateur
- 18h30-20h : moment avec Husband et repas
- 20h-23h : travail sur l'ordinateur
Le chantier chez nous
Mon organisation n'est pas stricte, et si je veux aller voir une amie (ouaiiis) ou faire les courses (snif), l'emploi du temps se module autour. Vu comme ça, on dirait que je travaille 9h par jour, en réalité ce n'est bien sûr pas ce qui se passe, vu que je module ;)
Petite astuce pour gagner du temps : un lundi sur deux, j'écris un planning de menus sur deux semaines, et je vais faire les courses en conséquence. Ça fait gagner énormément de temps et c'est très agréable de ne pas se demander quoi faire avant chaque repas !
Je passe une grande partie de mon temps sur l'ordinateur (bien plus qu'à créer), je ferai un article complet à ce sujet, ainsi que sur les pièges à éviter.
Mes indispensables
Travailler à la maison n'est pas vraiment reconnu comme un vrai métier : c'est dommage ! mais je crois que c'est à nous de montrer que c'en est un, par la réussite de notre entreprise.
Nous avons le privilège d'être notre propre patron, et d'apprendre chaque jour sur notre fabuleux métier : soyons en conscientes, c'est super !!
Si vous êtes aussi entrepreneuse, je serai ravie de lire votre témoignage en commentaire.
Partagez vos astuces pour le quotidien !
Je suis un peu comme toi, fractionne mes journées. Je me suis pas auto-entrepreneuse mais je fais mes études par correspondance. Donc il faut trouver le temps pour les tâches de la maison, les cours, les devoirs, tenir mon blog, parfois je trouve des petits boulots ... Mais je suis ravie de vivre ainsi :)
RépondreSupprimerEh oui il faut apprendre à tout gérer mais effectivement c'est une source de bonheur ;)
RépondreSupprimerTu fais quoi comme études ?
Je fais un BTS comptabilité
RépondreSupprimerD'accord :)
RépondreSupprimer