mardi 20 mars 2018

Challenge Ethnique

De temps en temps, ça m'arrive, je participe à des défis organisés par des groupes autour de la polymère. J'aime le principe des thèmes imposés car ça m'oblige vraiment à sortir de mes habitudes ! Malheureusement, j'ai rarement le temps de m'y mettre avant la date limite ... Mais une fois n'est pas coutume, j'ai produit quelque chose !!


Le challenge de ce mois-ci sur le groupe CréationFimo était les tissus ethniques, avec interdiction d'utiliser les silkscreens (gloups, c'est la première idée qui m'est venue).
Quand j'ai vu les merveilles qu'il y a sur Pinterest, j'ai créé mon propre tableau, les couleurs sont très inspirantes !! Je vous le partage : https://www.pinterest.fr/lesbijouxdelois/challenge-tissu-ethnique/

J'ai décidé de travailler deux couleurs que je n'associe jamais : le bleu et le jaune. Je me suis inspirée de cette image :


Ce motif et ces couleurs sont fabuleux ! N'est-ce pas ?
Je suis donc partie dans l'idée de faire une imitation wax.

J'ai commencé par découper des empreintes dans une plaque jaune, que j'ai comblées avec du bleu marine et du bleu ciel :


Je me suis demandé comment découper cette plaque ... Je ne voulais pas que ce soit avec un emporte-pièce trop petit, car ça aurait vraiment nui au motif. J'ai donc découpé deux grands rectangles.

J'ai ensuite sorti ma toute nouvelle texture de Christi Friesen (cf mon futur article sur ma commande Polystudio), je l'ai encrée et appliquée sur l'un des deux rectangles. Grosse déception car l'encre n'a pas fait un motif net, j'ai alors tout repassé au Posca noir. Ensuite, j'ai repris un peu les motifs du tissu que je vous ai montré plus haut, toujours aux Posca noir et blanc. J'ai laissé sécher puis j'ai fait une semelle.


J'ai eu une illumination pour le montage (qui n'est pas vraiment mon fort habituellement) : j'ai simplement extrudé de la pâte jaune et bleu marine en longs filaments, que j'ai réunis avec des attaches noires en polymère. (je précise que l'idée ne vient sûrement pas de moi, j'avais dû voir ça quelque part et mon cerveau l'a enregistré).
C'est la première fois que je fais ça, et je suis ravie du résultat ! Il faut que je peaufine mon système d'attache mais sinon c'est original et parfaitement accordé.


Je suis juste déçue car la première encre que j'avais appliqué ne doit pas être de bonne qualité et a bavé à la sortie du four, bouhouhou ... Impossible de rattraper le coup ! Mais comme j'ai un deuxième rectangle qui attend d'être exploité, je vais pouvoir améliorer tout ça :)

Vous avez même le droit à une photo du collier porté :



Mon mari trouve qu'on dirait un mini-tableau ! Ce collier paraît gros mais en fait une fois porté, il n'est pas si imposant. J'ai vraiment aimé toute cette recherche et ce travail, qui ont abouti à quelque chose de vraiment nouveau pour moi !


Vous pouvez aller voir toutes les autres réalisations sur ce thème directement sur Parole de Pâte.
N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'aime lire vos retours !
Bonne journée et à bientôt ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire