mercredi 24 septembre 2014

[ENTREPRISE] La responsabilité civile professionnelle avec la MAAF.

Commençons par le commencement : qu'est-ce qu'une responsabilité civile professionnelle ?
C'est une souscription à un contrat d'assurance, qui prend en charge tout dommage sur autrui de la part de l'entrepreneur, ainsi que par les objets vendus dans le cadre de l'activité professionnelle. Elle n'est pas obligatoire pour tous les métiers, mais fortement recommandée. (source : Service Public).

Pourquoi y souscrire ?
Par exemple, dans le cadre de fabrication de bijoux, une pièce peut être avalée par un enfant, ou vous pouvez mettre le feu à l'endroit où vous faites un stage de céramique (c'est possible ? hihi). Il vaut donc mieux être assurée, car on risque de se retourner contre vous.
Entre autres, pour participer à des marchés ou des salons, cette responsabilité civile professionnelle est très souvent demandée.



L'année dernière, à la même époque, je vous avais fait un comparatif des différentes assurances
J'ai été contactée récemment par la MAAF pour un rendez-vous, et je propose donc de vous en faire part. 
Dans toutes les assurances où j'avais pu faire faire un devis, la MAAF arrivait largement en tête avec un tarif à 44€ pour l'année. J'ai donc accepté le rendez-vous pour voir ce qu'ils allaient me proposer, sachant qu'il fallait que je souscrive à une responsabilité civile pro pour le Salon en Novembre.


Il faut savoir que MAAF signifie en fait Mutuelle d'Assurance des Artisans de France, et a été créée par un groupement d'artisans qui s'assuraient les uns les autres. Tant mieux, ça reste dans l'esprit de mon auto-entreprise.
Les tarifs n'ont pas bougé depuis l'année dernière, et mieux encore, jusqu'au 31 Octobre, vous avez une réduction de 15% ! Il faut savoir que si vous n'êtes pas encore assuré chez eux, il faut payer l'adhésion, qui est de 22€ (une fois pour toutes). Le contrat est continué sous tacite reconduction. 


Ce que j'ai payé : mon contrat est de 37€/an pour la responsabilité civile professionnelle. Au prorata de l'année restante, le total avec l'adhésion s'élève à 26.62€. Autant vous dire que ça vaut le coup de s'inscrire, et ce n'est pas ruineux pour une entreprise de la taille de la mienne.
De plus, le conseiller pourra vous proposer d'assurer vos biens professionnels (qui ne sont pas pris en charge par l'assurance habitation), ce qui peut être très intéressant. Dans le devis que j'ai fait (pour l'ordre d'idée, un F3 avec 15.000€ de biens immobiliers et 5000€ de biens professionnels), l'assurance habitation avec l'assurance pour les biens professionnels me coûterait moins de 200€/an.

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec la MAAF - Et promis, il n'y a aucun lien affilié ni partenariat avec cette mutuelle, je vous partage seulement cette belle opportunité que j'ai eue :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Alors bizarrement, en tant que Assistante Maternelle (donc salariée de particuliers employeurs) on nous demande aussi d'avoir une assurance responsabilité civile professionnelle....alors quon a déjà responsabilité civile + habitation notifiée "assistante maternelle"....Bref,payer une assurance pro alors qu'on est salariée ça me gonfle (sans compter l'obligation de ramonage de la cheminée, l'obligation de contrôle de la chaudière, etc, etc...) sachant que je ne couvre que les débats faits aux autres (si j'ai bien compris) et que si un gamin me pète un truc (pète une vitre, raye ma voiture avec des cailloux, etc)... c'est pour ma pomme!....

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour le tuyau.
    J'y ai souscrit l'année dernière et même si je paye plus cher que vous car je ne fait pas la même activité, je suis rassurée d'avoir une assurance à un prix abordable (70€). Par contre il faut que je vérifie mon contra mais il me semble que la perte du stock est comprise dans l'assurance mais en effet on ne ma pas parlé du matériel...

    RépondreSupprimer
  3. Lily ✿ Patchouli25 septembre 2014 à 10:51

    Merci Loïs pour toutes ces infos super interessantes ! J'aime beaucoup ton blog. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir :) merci pour ton commentaire, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. Avec plaisir !
    Alors non, une responsabilité civile professionnelle ne couvre que les dommages que vous pouvez causer aux autres, je ne pense pas que la perte du stock soit prise en charge, surtout si vous n'avez pas précisé le montant au moment de l'élaboration du contrat ... A voir avec eux, un petit coup de téléphone vous en dira plus :)

    RépondreSupprimer
  6. En gros elle te sert à être protégée si un gosse se fait mal sur le coin de ta table basse, mais effectivement le vase qu'il aura cassé ne sera pas compris dedans. Par contre, je pense que la responsabilité civile de ses parents devrait prendre en charge les frais !

    RépondreSupprimer