lundi 22 septembre 2014

Pourquoi je ne répondrai pas à ton mail.

Dans le cadre de l'entreprise, je reçois régulièrement des mails de toute sorte. Heureusement, ma messagerie gère plutôt bien les courriers indésirables, ce qui évite d'avoir tous les jours sous les yeux "Vendez votre entreprise en faillite" (merci mais ça va bien), ou "Pour la productivité et le moral de vos collaborateurs" (très ciblée la pub).
D'ailleurs, la façon dont ils ont obtenu mon adresse-mail (personnelle et non professionnelle bien sûr) m'intrigue tout à fait.


Je reçois aussi des perles sur l'adresse contact[at]lesbijouxdelois.fr : en dehors des mails de clients ou futurs clients, c'est pas mal de publicité pour des agences de communication (argh, je suis si mauvaise que ça ?), ou alors ... des demandes de partenariats. (d'ailleurs, si vous avez des questions à ce sujet, j'ai fait un article ici).

Jusqu'à récemment, je répondais à toutes les demandes - pas forcément positivement, mais au moins un petit mot en cas de refus. Et en fait, ça commence à me prendre du temps que je n'ai pas forcément envie de consacrer à ça : j'estime que les mails généraux envoyés à 10 ou 100 blogueuses n'ont pas pris du temps à la personne qui les envoie, alors pourquoi devrais-je en perdre ?

Je vous montre celui que j'ai reçu aujourd'hui :


On l'étudie ensemble ?

* Les fautes d'orthographe : première phrase, deux énormes fautes. Je veux bien qu'on ne soit pas tous égaux sur le plan de l'orthographe, que ce n'est pas forcément le plus important, mais sérieusement. Si vous voulez faire une demande et qu'elle soit acceptée, relisez-vous, ou faites-vous aider par quelqu'un ! Parce que personnellement, ça me donne envie de le supprimer directement.

* Les majuscules : pourquoi en mettre sur des mots qui ne sont ni en début de phrase, ni des noms propres ? Ça laisse un arrière-goût de jeunesse qui ne joue pas vraiment en votre faveur.

* Qui êtes-vous ? Ici, on a affaire à une blogueuse beauté débutante, qui veut lancer sa chaîne Youtube. En soi, être débutante ou avoir peu d'abonnés n'est pas discriminant pour moi : si votre travail est de qualité, je suis prête à collaborer !
Mais un point essentiel est à retenir : donnez le lien de votre blog ! Comment pourrais-je construire quelque chose avec vous si je n'ai aucune idée de votre manière de travailler ?

* Que recherchez-vous exactement ? Là, je n'ai pas trop compris ce que la demoiselle souhaitait : que je lui envoie des bijoux pour qu'elle les montre ? mais où ça, sur son blog beauté, ou sur sa chaîne encore inexistante ?
Entre parenthèses, débuter un blog et une chaîne en même temps me paraît une bien grosse entreprise.

* Le mail circulaire : faire des offres de partenariats, c'est vrai que c'est long. Mais plus vous vous intéresserez réellement à la personne contactée et à son travail, plus vous aurez de chances qu'elle vous réponde voire qu'elle collabore avec joie ! Entre 100 mails impersonnels avec 1 réponse négative, et 5 mails ciblés et personnels avec 1 réponse positive, le choix devrait être vite fait.

* Qu'est-ce que je gagne, moi blogueuse, dans tout ça ? Oui, tout le monde sait que les blogueuses sont des personnes extrêmement gentilles, mais honnêtement, quand on reçoit une demande de partenariat, il faut que les deux partis y gagnent quelque chose. Et là, je ne vois pas trop ce qui m'est apporté. 

Et s'il faut que je renvoie un mail pour avoir toutes les informations qui manquent, avant de voir si je peux potentiellement être intéressée, je préfère plutôt passer au mail suivant.

Alors Kenza, ce n'est pas contre toi, mais je ne répondrai pas à ton mail.
Et avec le temps que j'ai gagné, je vais de ce pas ranger mon atelier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Marrant parce que quand je lis ça, ça me rappelle la fois où je suis tombée sur une de tes créas qui a fait tilt dans ma tête :)
    Je me suis imaginée un projet dans lequel j'utiliserais tes perles et honnêtement j'ai bien failli t'en parler.
    Si tu es ouverte à cette idée je t'en parlerai, et peut-être que ça aboutira à quelque chose, pourquoi pas... En tout cas ça m'a inspirée et je garde ça dans un coin de ma tête.
    Je sais, c'est énigmatique :) mais je voudrais faire aboutir un autre projet avant d'aborder des choses très sérieuses comme un partenariat :p.
    Étant sur des créneaux différents l'une et l'autre je pense que tout ça pourrait être enrichissant pour toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne analyse ! Je reçois aussi de nombreux mails me proposant des partenariats, pas toujours très clairs sur ce que je vais y gagner et ce que je dois apporter en retour. Du coup je ne répond même plus à ces mails, pas le temps !

    RépondreSupprimer
  3. On arrive à la même conclusion, tu me rassures :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah eh bien c'est tout à fait différent !
    Garde ce projet dans un coin de ta tête et reparle m'en quand tu auras le temps, c'est le genre de choses qui me dit bien :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. hihihi ça me rassure de ne pas être la seule à avoir du fouillis dans mon atelier :D et à m'énerver intérieurement aussi face à toutes ces demandes de jeunes blogueuses/youtubeuses qui ne font pas l'effort d'en savoir un tout petit peu plus avant d'avoir un premier contact. Celles qui m'exaspèrent le plus sont les demandes faîtes directement sur les réseaux sociaux (instagram et facebook notamment) au lieu de venir se présenter par mail… grrrrr
    J'espère que ton article pourra en éclairer plus d'une :) surtout au niveau des fautes d'orthographe et de la syntaxe (j'ai bien rigolé en lisant ce passage) re-grrrrrrr ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est clair ! surtout quand tu prends le temps de répondre et pas même un merci ... Donc c'est fini aussi ça.
    Des fois c'est quand même vraiment abusé ^^ après j'ai écrit cet article sans grand espoir que les personnes concernées le lisent, j'avoue ... ;)

    RépondreSupprimer