mercredi 26 novembre 2014

[SALON 2014] Retour sur l'organisation.

Le Salon de l'Artisanat 2014, ça y est, c'est fini ! Après avoir bossé sur les préparatifs pendant plusieurs mois (j'en parlais ici : #0, #1, #2, #3), j'ai l'esprit un peu plus libre - voire carrément délivré :)



C'est l'heure de vous faire un retour sur cette expérience toute nouvelle pour moi !
Comme je vous l'expliquais dans le premier article, c'était un gros défi, une sorte de challenge : en deux ans d'entreprise, j'avais testé les ventes privées et petits marchés, mais jamais quelque chose de cette envergure.
Je suis contente d'avoir vécu ces moments (peut-être qu'Husband n'aura pas le même avis hihi), c'était très enrichissant, malgré les difficultés.

Effectivement, les dernières semaines avant le Salon, j'ai eu l'impression d'enchaîner les problèmes.

* Je voulais louer un terminal de paiement électronique (TPE) pour les règlements par carte bancaire. Ayant trouvé un bon prix au Crédit Agricole, je suis allée perdre une après-midi là-bas pour créer un compte pro. Tout ça pour qu'à la fin le conseiller m'annonce que ce n'était pas sûr qu'un terminal soit disponible.
Donc certes, je ne m'y suis prise que trois semaines à l'avance, mais avec le déménagement ça a été compliqué. Je n'ai pas pu avoir de TPE du Crédit Agricole, qui m'a renvoyé vers l'un de leurs prestataires, pour le double du prix initial. Grosse déception pour moi, mais j'en avais vraiment besoin.


Donc si vous vous y prenez à l'avance, je vous conseille quand même le Crédit Agricole.
L'ouverture d'un compte pro est gratuite la première année pour les auto-entrepreneurs. La location pour 7 jours d'un TPE coûte 40€, plus 0,56% par transaction, donc autant dire que ça vaut vraiment le coup.
Beaucoup de clients ont été agréablement surpris de pouvoir payer par carte. Ça évite aussi les paiements par chèque qui ne sont pas toujours sûrs.

* J'ai commandé des présentoirs pour boucles, 4 supports noirs pour une vingtaine de paires, et des supports individuels. Il y a eu un problème dans l'expédition, ce qui fait que je ne les ai toujours pas reçus aujourd'hui. Quel ravissement. 
Du coup on a fait avec les moyens du bord, un peu de carton plume peint en noir, qu'on a percé pour pouvoir mettre les boucles, et j'ai utilisé mes grands supports que je possédais déjà.


Je ne voulais pas utiliser mes tourniquets, les trouvant moins classes, mais je les ai gardés à disposition sous les tables, bien m'en a pris, des clientes ayant repéré des boucles sur le site.

* Et pendant ce temps-là, mon nouveau logo était en train d'être fait (article à ce sujet), j'ai donc fait imprimer des cartes de visite - reçues bien à temps, et une grande bannière pour accrocher sur le stand. J'ai commandé chez une entreprise avec laquelle je travaille depuis deux ans, et pour la première fois, il y a eu un problème au niveau de l'expédition - une semaine après la date prévue, je n'avais toujours rien chez moi. Ensuite, la livraison était prévue le jeudi, jour de l'installation du stand ... Donc forcément je n'étais pas chez moi. Je déconseille fortement les services de DHL, contre lesquels j'ai vraiment pesté. La livraison se fait uniquement en semaine, aux horaires de bureau. Donc si tu ne bosses pas chez toi (ou si tu fais un Salon), tu peux toujours te gratter pour recevoir ta commande. Aucun avis de passage n'est laissé. Et vous pouvez mettre votre numéro de téléphone sur la boîte aux lettres et demander de laisser le colis aux voisins, ça ne marchera pas (ils ne doivent pas savoir lire). 
J'ai donc fait mon Salon de 4 jours sans avoir de bannière pour me définir. Heureusement qu'il y avait un petit panneau sur chaque stand :


En situation :


Je n'aurais jamais pensé que la ville d'origine serait affichée, et forcément, comme j'avais envoyé mon dossier en Avril, nous étions toujours sur Lyon ... Mais ça a permis de discuter avec toutes les personnes qui pensaient que je venais de Lyon et leur expliquer que j'habitais maintenant dans la Drôme ;)
Et du coup j'avais accroché sur un mur le joli dessin que ma sœur m'avait fait l'année dernière (encadré bien sûr) :


L'avantage d'avoir eu ces soucis, c'est que tout me paraît simple maintenant !

Nous étions 300 exposants, répartis sur plusieurs pôles : métiers d'art et décoration, métiers du bâtiment, métiers de la restauration et métiers des services à la personne. 
Il y avait énormément de stands de bijoux, presque 1/3 sur notre pôle. Heureusement, j'ai trouvé que nous avions tous des styles différents - malgré l'utilisation de polymère pour plusieurs. La concurrence était rude - mais bien belle et agréable, je vous en parlerai dans un prochain article.


En ce qui concerne l'organisation par la Chambre de métiers, c'était difficile d'entrer en contact avec eux, la réponse aux mails étant souvent longue, et les interlocuteurs très variés. 
Même si l'entrée du Salon était gratuite, j'aurais aimé recevoir des affiches et des flyers pour faire la pub dans mon village.
 J'ai apprécié le coup de main pour transporter les cartons à notre arrivée pour l'installation.
Peut-être que le Salon aurait mérité une nocturne, à faire l'année prochaine ?
Par contre, la structure des stands était très fragile, au moindre frôlement l'ensemble des 4 stands bougeait - alors avec les bijoux et pendules en poterie suspendus aux murs, ça faisait un drôle de bruit ...

J'ai eu le privilège d'être aidée tout le long du Salon, et en particulier pour la préparation des supports de bijoux en amont (merci Margauuux !) et l'installation du Jeudi (merci Nadine !).
Nous avions un jour et demi pour mettre notre stand en place. Rien n'était fourni à part les murs, 3 spots et un branchement électrique.


Surprise en arrivant : le joli espace en haut à gauche, qui n'était pas mentionné sur le plan qu'on avait reçu par mail. Et une fois la voisine installée, ça laissait voir son stand qui était très différent du mien. Mais une plaque en carton plume peinte en noir plus tard, c'était nickel.

L'installation nous a bien pris la journée, le temps de sortir tous les bijoux un par un, de mettre en place l'éclairage (merci Tonton&Tatie pour les lampes et les rallonges), de ranger les cartons sous les tables recouvertes de tissu inifugé (obligatoire et super cher ahah) ...


Un grand merci à mon Papa aussi pour les supports de miroirs, ainsi que les crochets et chaînettes.
Vous pouvez admirer sur le haut du stand ma superbe guirlande qui vient de chez Guirland-Magic, un joli site découvert récemment !


Pour habiller les murs, j'ai encore utilisé du carton-plume, découpé en forme de maisons. Après leur mise en place, je me suis aperçue que j'aurais dû les faire plus grosses. Bien souvent, les gens ne les ont pas vu, ils regardaient surtout les tables.

Une chose à laquelle je n'avais pas pensé : le tissu ou la bâche pour fermer le stand la nuit ! Du coup, ça a encore été système D (décidément) :


J'avais un peu peur de laisser tout mon stock sur place la nuit, car même si c'était surveillé, la CMA s'était dégagée de toute responsabilité en cas de perte ou vol ! Au final, tout s'est très bien passé :) je remportais bien sûr tous les soirs la caisse de monnaie et mon TPE.

J'espère que cette première partie vous aura plu, voire pourra vous servir !
N'hésitez pas à laisser un petit mot, je suis toujours ravie de vous lire ... Et à très bientôt pour la suite de l'expérience ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires :

  1. Bric à brac de Laura26 novembre 2014 à 17:36

    Super article et super stand. Dommage que tu es eu des soucis pour ta bannière. En tout cas c'est une très bonne idée la machine à carte bleu :)
    Maintenant que c'est fini profites en un peu pour te reposer.

    RépondreSupprimer
  2. Wow quel parcours du combattant mais quelle réussite. Ton stand était très beau, donnait envie de s'arrêter et de remplir son sac de belles créations :) Bravo pour ta gestion et pour ta persévérance. Maintenant que tout ça c'est passé il faut que l'on se voit chers voisin (enfin presque voisins...). Bon repos :)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça super de partager une telle expérience!! pour une première fois tu as l'air de t'en être super bien sortie! et puis les première fois y'a toujours des cafouillages mais c'est un mal pour un bien car maintenant tu sais les points qui t'ont fait défaut pour une prochaine fois :)
    Hâte de lire la suite ^^
    PS: sur l'arrière de ton stand tu aurais aussi pu mettre quelques images en plein travail ça aurait été sympa je trouve =^^=

    RépondreSupprimer
  4. Mia [Trucs de Blogueuse]27 novembre 2014 à 10:15

    Ouaw!!! Ton stand est super beau! Bravo! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mathéo N. (or Mystery)28 novembre 2014 à 19:49

    Aucun rapport avec ton article mais je t'ai trouvé une police superbe Loïs =)
    http://www.dafont.com/fr/little-snorlax.font

    #SpecialZentangle

    RépondreSupprimer