lundi 22 décembre 2014

[REVUE] Encres à alcool : Pinata ou Adirondack ?

Les encres à alcool sont une partie du matériel qu'on peut utiliser avec la pâte polymère. J'ai récemment commencé à en utiliser, et je vous propose donc un article de comparaison/étude.

La première découverte pour moi a été dans le cadre du partenariat avec Perles & Co, pour lequel j'ai proposé un tutoriel à base d'encres et de feuilles d'argent.

On peut donc obtenir des bijoux de ce type avec les encres à alcool :

encre pinata adirondack bijou

L'autre utilisation que j'ai faite a été pour le défi Céramique du forum, j'en parlais dans cet article, où j'explique la méthode à appliquer avec la polymère liquide.
Les pièces obtenues ont un rendu vraiment différent :

encre pinata adirondack céramique bijou

Voici comment se présentent les encres à alcool :

encre pinata adirondack flacon

Les deux marques les plus connues sont donc Pinata, chez Perles&Co pour 3,50€ , et Adirondack chez Polymère Passion pour 4,80€.
Le contenant de 15 mL mesure 7,5 cm.

encre pinata adirondack fimo polymère

Pour ce qui est du mélange avec la polymère liquide, j'ai souhaité faire des échantillons pour chaque couleur. Malheureusement, à l'époque où j'ai acheté mes couleurs, toutes celles que je souhaitais n'étaient pas en stock, j'ai donc essayé d'acheter des équivalents.

Je vous conseille vraiment de faire des tests, car comme vous allez le constater, on peut vraiment avoir des surprises.

J'ai pris une petite boîte à compartiments, de la Fimo liquide, les encres et mon carnet :

encre pinata adirondack

En amont, j'ai texturé de la pâte blanche, que j'ai découpée en petits cercles :

encre pinata adirondack polymère texture

Puis j'ai étalé le mélange Fimo liquide + encre sur les pièces cuites.
Voici donc les couleurs crues des encres Adirondack :

encre test adirondack

De gauche à droite : Watermelon / Raspberry / Caramel / Citrus / Lettuce / Blue Cloudy.

Et pour les encres Pinata :

encre pinata test polymère

De gauche à droite : Silver / Bleu Baja / Violet Passion.

En ce qui concerne leur mélange à la polymère liquide, quelle que soit la marque, c'est variable selon la couleur utilisée (on retrouve parfois de petits points de couleur). De même, certaines couleurs vont changer en cuisant, indépendamment de la marque aussi.

On peut le voir directement sur le nuancier des encres Adirondack :

encre nuancier adirondack

Je suis assez déçue du Raspberry qui est très fluo (et j'ai horreur du fluo). Quant au citrus, en le sortant du four, je me suis vraiment demandé quelle était la couleur d'origine, tellement elle avait disparu !

Voici le nuancier des encres Pinata, tant qu'on y est :

encre pinata nuancier
Le Sunbright Yellow est totalement horrible à mes yeux, bien fluo lui aussi. Après, je suis fan du bleu et du violet, qui restent assez fidèles à leur couleur d'origine.

Globalement, on remarque que les encres s'éclaircissent après un passage au four.

Pour le moment, mes nuanciers comportent très peu de couleurs, mais j'espère bien les étoffer rapidement :) c'est un complément des superbes nuanciers que l'on retrouve sur le site de Cristalline (je n'imagine pas le temps que ça a dû lui prendre, vu les heures que j'ai passé sur ces deux images ahah) (désolée Charlotte pour le laps de temps).

Les flacons, bien qu'ils soient assez semblables de prime abord, ont un embout différent :

encre pinata adirondack

Les encres étant toutes les deux très liquides, elles sont difficiles d'application quel que soit l'embout. Par exemple pour faire des taches sur une feuille d'argent, je galère autant avec l'embout fin des Adirondack que celui des Pinata ;) La goutte qui tombe est souvent trop grosse (mais je suis sûrement pas très douée aussi hihi).

encre pinata adirondack

En conclusion :
Pour mon utilisation actuelle (donc sur feuille d'argent et mélange avec de la polymère liquide), je trouve que les deux marques d'encres se valent.
Par contre, au niveau des couleurs, je suis trop souvent tombée sur des déceptions, soit directement en regardant la couleur dans le flacon, soit pire après cuisson.

Les encres Pinata sont plus intéressantes dans le sens où pour un euro de moins, vous avez la même quantité, à qualité équivalente. Mais le complément des couleurs avec les Adirondack est intéressant.

J'espère que ce petit tour d'horizon vous aura plu !
Et si vous avez testé les deux types d'encres, laissez votre avis en commentaire, ça peut être intéressant d'avoir plusieurs retours.

encre pinata adirondack

N'oubliez pas que 10% vous sont offerts sur une commande chez Polymère Passion : c'est cadeau et c'est pour vous, avec le code LOIS10.

A très bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. Manon (http://manongodard.com)23 décembre 2014 à 08:20

    Je trouve le résultat sur la première photo magnifique !

    Cette revue a dû te demander beaucoup de temps et de travail. Quand on voit les différences cru/cuit on comprend qu'il faille mieux faire des tests pour connaître le rendu !

    RépondreSupprimer