lundi 12 janvier 2015

[ENTREPRISE] Bilan de l'année 2014 pour l'entreprise.

Après avoir publié un bilan 2014 pour le blog, avec tous les changements qui ont eu lieu, c'est maintenant au tour de l'entreprise de subir un petit décorticage. Ça me permet d'avoir une vision d'ensemble sur l'année, de poser de nouveaux objectifs, mais aussi aussi de vous partager le quotidien (autant les joies et les labeurs) d'un chef d'entreprise.


Cela fait donc deux ans que je suis installée en tant qu'auto-entrepreneur (statut qui évolue, je ne sais pas trop ce que nous réserve 2015 à ce sujet !).
Avoir une année de référence, même si c'était la première, permet de faire des comparatifs, et voir une évolution.

Que s'est-il passé de marquant en 2014 pour l'entreprise Les Bijoux de Loïs ?

* J'ai eu le privilège de faire des formations à la Chambre de Métiers, qui m'ont permis de m'assurer en tant que commerciale. Suite à ces journées, j'ai pris conscience que mon travail était sous-rémunéré. Cette année 2014, j'ai essayé de fixer des prix plus justes (vous pouvez lire l'article Sujet Tabou : Les prix), mais c'est dur d'être objectif, et je ne suis pas encore arrivée à une juste valeur.


* Suite à plusieurs soucis avec des commandes envoyées en enveloppe-bulle, j'ai décidé d'arrêter ce moyen de livraison et de passer uniquement aux lettres Max suivies (les frais de port sont donc passés de 1,65€ à 3,50€). La différence de prix n'est pas énorme, et la qualité beaucoup plus grande, de par la rigidité de l'enveloppe et le suivi en temps presque réel de votre commande.


* Le blog que vous lisez en ce moment a été repris en main, avec pour conséquence une augmentation flagrante de fréquentation (merciii !). Vous pouvez lire le Bilan 2014. Si je n'ai pas vu d'incidence directe sur les ventes de mes bijoux, je suis en tout cas beaucoup mieux référencée sur internet.



* En Avril, je me suis inscrite au Salon de l'Artisanat à Valence, qui a eu lieu en Novembre. C'était un gros défi pour moi, vu que je n'avais jamais réalisé d'événement de cette ampleur. J'ai beaucoup aimé prendre part à cette manifestation, malgré les soucis rencontrés. Challenge accepté et réussi !


* J'ai décidé de remanier mon logo, pour qu'il corresponde davantage à l'entreprise que j'ai fait évoluer. Vous pouvez lire l'article à ce sujet ici. J'en suis très fière, et j'espère qu'il est un bon vecteur de ma marque !



* Nous avons changé de département pour aller dans la Drôme, et c'est avec joie que j'ai pu m'installer dans ma pièce à moi (gniiiii bonheur !!). C'est vraiment la fête d'avoir son propre espace de travail, et aussi grand : quel délice !


* Et un autre événement marquant pour l'entreprise, c'est l'agrandissement de la famille du patron - eh oui, en tant que femme auto-entrepreneur, ça a un gros impact. En 2014, pas de changement vraiment notable, si ce n'est une disponibilité moins grande, car plus de fatigue. Mais c'est aussi l'avantage d'être à son compte, de choisir de ne pas (trop) s'épuiser professionnellement.

En ce qui concerne les statistiques du site www.lesbijouxdelois.fr :


En moyenne sur les deux années d'activité du site, il y a deux produits par commande.
Par rapport à 2013, j'ai eu plus de commandes, mais contenant moins de produits. Est-ce dû à l'augmentation des prix ?
Le nombre de visites sur le site a doublé par rapport à 2013. Mais quasiment le même nombre de clients s'est inscrit sur le site. Ma visibilité est donc meilleure, mais il me reste quand même des choses à améliorer pour que le nombre de clients augmente en conséquence :)

Les sites affluents : majoritairement Facebook, Google, et ce blog. 

Un petit coucou à quelques sites qui m'amènent du trafic : www.apollinepoint.com, http://le-bordel-de-violette.blogspot.fr, http://lemeilleurdudiy.com, http://trucsdeblogueuse.com. Merci <3



On en vient à l'aspect financier - je sais que ça questionne beaucoup d'entre vous.



Je tiens à souligner de nouveau que NON, la création n'est pas un loisir pour moi, avec lequel je peux arrondir mes fins de mois. La création est une vraie passion, mais c'est aussi mon MÉTIER. Je travaille largement 35h par semaine, voire plus en période de fêtes.



Pour l'instant, mon activité n'est pas rentable : je ne fais pas assez de chiffre d'affaire pour pouvoir gagner un salaire correct - mais c'est bien mon objectif.

En ce qui concerne l'année 2014, j'ai été assez déçue en faisant le bilan financier, car je pensais que mon bénéfice allait augmenter, et ce n'est pas le cas, il a même diminué. Quand j'ai vu ces chiffres, je me suis trouvée un peu découragée.
Il y a plusieurs explications possibles : je pense déjà que j'ai consacré plus de temps à mon blog (peut-être trop) et moins à la création. Après, nous avons déménagé, et je suis tombée enceinte, ce qui ne pouvait que ralentir le rythme de travail. J'ai aussi augmenté mes prix, et du coup il faut le temps que je trouve la juste cible.


Mais je garde espoir qu'en 2015, tout ce travail de l'année passée (et de celle d'avant) porte du fruit, et que l'arrivée du bébé ne soit pas synonyme de baisse d'activité.

Maintenant, de plus en plus de monde me connaît, mon site est visité plus régulièrement, mon panel de clientes s'est élargi, ainsi que mes contacts. Je suis mieux référencée sur Internet, et le bouche-à-oreilles continue de fonctionner.
Je crois que 2015 va être une chouette année !


Quels sont mes objectifs pour 2015 niveau entreprise ?

- m'épanouir dans la création et vous surprendre
- arriver à bien gérer vie pro / vie perso
- doubler mon chiffre d'affaire (rien que ça hihi)
- contrôler mes dépenses et utiliser ce que j'ai déjà acheté
- entretenir de belles relations avec vous <3


Et qui dit Nouvelle année, dit Nouveau carnet ...



Le bleu était bien rempli, d'un côté les idées de bijoux ...


Avec des projets réalisés - ou pas ...


Et puis de l'autre côté, des formations, les programmes du mois pour le blog, des mémos pour les marchés, des idées d'articles, les partenariats en cours ...


J'ai donc acheté un deuxième Zapbook, mais deux fois plus gros : j'ai de quoi faire :)

Voilà, du coup je me remets aux commandes ... 


J'espère que ce bilan vous aura intéressé, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Dans tous les cas, sachez qu'un petit mot me faire toujours très plaisir !
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires :

  1. Bonjour Loïs
    Tres iteressant ton article. C'est bien de dire les choses comme elles le sont.
    Moi aussi j'ai utilisé cet envoie postal pour mes livres. Ils arrivent bien et vite.
    Super pour le changement de ton logo, c'etait une bonne idée
    Bravo pour tes deux ans, bravo pour ta formation et pour ton superbe bureau, c'est important d'avoir un coin à soi, sourtout quand c'est du pro!
    Beeeeeee il faut prendre aux serieux les gens qui travaillent chez eux!!!!
    A bientôt
    Renata

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lois,

    Avant tout je me représente: Estelle alias Clay a Pixel, et surtout anciemment FimoGame! Tout comme tu as eu envie de changer ton logo, j’ai voulu changer de nom même si mon activité reste de l’ordre du loisirs. ;)

    Sur ce, félicitations tout d’abord pour l’année passée et notamment les belles progressions de ton blog - que je lie régulièrement avec plaisir.

    En ce qui concerne ton objectif principal, c’est à dire l’aspect financier de ton entreprise, tous mes encouragements, j’imagine que ce ne doit pas toujours être facile mais tu sembles des plus positives. :)

    Si je puis me permettre je vais lancer plusieurs idées, on ne sait jamais si ça peut donner un coup de pouce!

    1. Ta marque se nomme Les Bijoux de Lois, mais à quel point souhaites-tu rester dans les bijoux? Tel que je le vois d’un point de vue purement marketing, la concurrence sur le produit bijoux en pâte polymère est grande. Une piste serait d’élargir la gamme de tes prouits. Mais j’ignore à quel point tu souhaites rester sur ce produit et pour quelle raison (habitude ou engagement?). Je pose cette question car j’ai remarqué au hasard de mes visites que les créatrices qui faisaient autre chose que des bijoux en pâte polymère pouvaient vendre leurs objets à des prix plus élevés que ceux des bijoux (alors que je ne suis pas sûre que la quantité d’heures passées était plus grande) - et vu le nombre de ventes, cela semblait fonctionner!

    2. As-tu déjà considéré de vendre sur Etsy ou d’autres plateformes? J’imagine que oui, bien sûr que tu y as songé, mais je resoulève la question notamment en songeant au potentiel international que cela pourrait t’offrir. Si tu vends sur Etsy en France, j’imagine que l’algorithme te fera d’autant plus ressortir à l’international.

    3. Tu dis que Facebook semble fonctionner: pourquoi ne pas essayer une publicité sur ce réseau social? Tu peux trouver des prix tout à fait corrects et définir une cible bien ciblée. Peut-être que faire un test de quelques dizaines d’euros serait intéressant? Ce sera peut-être nouveau pour toi, mais rien ne t’empêche de lire des articles sur Internet pour apprendre à faire une bonne publicité tout en donnant le biberon. ;)

    Mes suggestions seront peut-etre déplacées et inutiles, mais comme les idées me sont venues dans la tête j’ai préféré les écrire. C’est sincèrement sans prétention, juste comme ça!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Wahou quel bilan ! Je te souhaite beaucoup de réussite pro pour 2015! Et tout autant dans ta vie perso! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Loïs,
    Merci pour ce bilan ! Pas facile de rester sincère et objective, mais tu as très bien réussi !
    Personnellement, je trouve que c'est très courageux de vouloir vivre de la fabrication de bijoux : c'est un achat "plaisir", et donc qui passe après le reste. Donc les clients ont moins de budget à y consacrer (moi par exemple, j'ai juste pu encourager mon mari à me faire cadeau de belles dormeuses corail, mais je ne peux pas acheter plus : j'ai déjà pas mal de bijoux, et pas de budget pour ...).
    Ceci dit, je suis fidèlement ton travail depuis Facebook (merci Sarah H.), et j'apprécie beaucoup de ce que tu crées. Je ne me retrouve pas du tout dans la gamme "bijoux très fantaisie" type "bonbons" par exemple, mais j'aime tes camées, tes dormeuses et tes colliers comme charme et lazuli. Du coup, je n'arrive pas à savoir si c'est plutôt bien ou pas que tu fasses le grand écart entre les bijoux très fantaisies et les bijoux plus classiques voir classes. Est-ce que le consommateur perçoit une identité claire ? (là c'est la commerciale en moi qui parle).
    Enfin, je trouve que ton logo n'est pas très représentatif de l'image que tu souhaites donner : il est très pastel (je trouve), alors que ton slogan est "des bijoux colorés". ceci dit, ce logo est une belle réalisation en soi :-)
    Ton site est aussi très pro, j'apprécie beaucoup, et je trouve que c'est un vrai plus par rapport à Etsy & Co qui font très (trop ?) amateur.
    Je t'encourage à fixer le juste prix pour pouvoir vivre de ton activité. Mais tout dépend de ta cible !
    Ton blog est un bon lien avec tes clients, je t'encourage aussi à le continuer.

    Bon, en fait on se connait pas, donc mes réflexions sont surtout des pistes de réflexion pour toi, pour atteindre tes objectifs ! J'espère pouvoir m'offrir (ou me faire offrir!) un collier de ta création cette année :-)

    Courage pour ta grossesse, repose toi bien !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce bilan très clair et honnête! Vivre de sa passion ( je veux dire gagner un salaire décent) est vraiment difficile! mais quel bonheur de pouvoir gérer son temps de travail! Tu verras, quand tu auras ton petit bout, à quel point c'est important. Je te souhaite pour l'année 2015 pleins de belles ventes mais aussi de belles rencontres ( mais évidemment cette année la plus importante sera la rencontre avec ton petit lutin! ) Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Loïs, et meilleurs voeux pour 2015, :)


    Adepte fidèle de ton blog et très admirative de tes créations, je voudrais te donner mon point de vue en tant que cliente potentielle - et non créatrice de bijoux (je ne suis pas du tout dans ce domaine-là :) ). Si cela peut t'aider bien sûr :)
    Voilà, pour l'instant, je n'ai jamais acheté chez toi, et pourtant j'aime vraiment tes créations, ton renouvellement, et le soin que tu sembles apporter à ton travail. C'est parce que je fais partie de cette catégorie de clientes qui veulent "essayer". (Je ne sais pas si c'est une catégorie importante)
    Alors je me disais : as-tu songé à développer des partenariats avec des magasins de bijoux fantaisie ?


    Car en allant dans ce type de magasins, dans différentes villes, j'ai constaté que les bijoux présentés sont rarement aussi beaux que les tiens. Ils sont souvent un peu "vieillots", sans beaucoup d'originalité, et moins bien travaillés (à mon humble avis bien sûr). Alors, si tu développais cela, tu aurais sans doute des chances que tes créations soient remarquées, et de toucher un public plus large.


    En espérant que cette idée t'ait intéressée (tu y as sans doute déjà pensé, désolée pour la redondance dans ce cas-là !), je te souhaite plein de succès pour 2015, et d'atteindre - que dis-je, de dépasser - tes objectifs ! :D
    Et de mon côté, je vais continuer à te lire avec plaisir.

    CéliaG

    RépondreSupprimer
  7. Tribulations de Marie23 janvier 2015 à 19:31

    Waaaouuu bravo pour cette entreprise ça doit être à la fois passionnant, stimulant et stressant! Je trouve ça super d'avoir sa propre activité, c'est courageaux ! En tout cas je te ssouhaite une bonne continuation dans tes projets , j'espère que 2015 t'apportera beaucoup ;) Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Loïs! J'espère que tu vas bien. Je me demandais si tu avais eu le temps de lire nos commentaires (je dis "nos" car j'ai lu ceux des autres participantes et c'était fort intéressant). Je pense que si nous avons longuement écrit c'est parce que nous sommes intéressé par le sujet et que nous te soutenons dans ton évolution. Si tu trouves le temps, fais-nous signe! :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, Oui oui il faut absolument que je vous réponde, j'ai trouvé vos commentaires super intéressants, mais je n'ai pas eu le temps encore (c'est dans ma To do list hihi !).
    Tu fais bien de me donner un coup de pied aux fesses il faut que je me bouge (aïe) :)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  10. Up? XD Le sujet m'intéressait beaucoup et je continue toujours de te lire.

    RépondreSupprimer
  11. Apparemment ton coup de pied aux fesses n'était pas assez fort lol.
    Je n'ai toujours pas pris le temps de me pencher dessus ! mais il fauuut que je le fasse, allez je vais essayer d'écrire même un article.
    Dès que Mini me laisse un peu de temps <3
    Désolée !!

    RépondreSupprimer