En Mai, fais des beignets !
L'avantage de ceux-ci ? Ils sont light ... Et assez originaux !
En me promenant l'autre jour, j'ai été ravie de découvrir un petit acacia couvert de fleurs, ça m'a rappelé cette recette que ma maman nous faisait quand les beaux jours revenaient. Je vous la partage, car je ne pense pas qu'elle soit très connue.
Pour une douzaine de beignets de fleurs d'acacia, il vous faut :
- des fleurs d'acacia
- un verre de lait
- un oeuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- du sucre (facultatif)
Dans un premier temps, fouetter l'oeuf et le verre de lait ensemble, puis ajouter la farine.
Ici, j'ai utilisé de la farine complète T150, mais ça marche aussi avec de la plus raffinée.
Ensuite, trier les fleurs d'acacia en enlevant la partie centrale de la grappe. Il ne faut pas que les fleurs soient écloses, mais encore fermées.
J'ai passé une demi-heure à enlever chaque petite queue de chaque fleur, mais je vous assure que c'était complètement inutile, vous pouvez les laisser, elles ne se sentent pas.
Vous pouvez maintenant les ajouter à votre préparation précédente. Au niveau quantité, j'ai pesé les fleurs et j'en avais pour 150g, mais je pense qu'on peut en mettre un peu plus.
Mélanger le tout, mioum ça sent bon en plus !
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, et quand elle est bien chaude, verser une cuillère à soupe de votre mélange. Faire cuire le beignet des deux côtés, puis le poser sur une feuille de papier absorbant dans une assiette.
Vous pouvez les saupoudrer de sucre à ce moment-là, mais cette étape n'est pas obligatoire : goûtez et assaisonnez en conséquence.
J'ai utilisé du sucre brun complet (attention, le sucre roux n'est que du sucre blanc raffiné coloré), il est censé être meilleur à la santé, comme la farine complète. On essaie de modifier un peu notre alimentation, pour manger le moins transformé possible. Bon, il reste du chemin à parcourir ...
Dégustez tiède : c'est un vrai délice, léger et au goût très doux !
Que pensez-vous de cette recette ? Dites-moi si vous la testez :)