mardi 12 mai 2015

[RECETTE] Beignets de fleurs d'acacia

beignets fleurs d'acacia

En Mai, fais des beignets !

L'avantage de ceux-ci ? Ils sont light ... Et assez originaux !

En me promenant l'autre jour, j'ai été ravie de découvrir un petit acacia couvert de fleurs, ça m'a rappelé cette recette que ma maman nous faisait quand les beaux jours revenaient. Je vous la partage, car je ne pense pas qu'elle soit très connue.

Pour une douzaine de beignets de fleurs d'acacia, il vous faut :
- des fleurs d'acacia
- un verre de lait
- un oeuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- du sucre (facultatif)


Dans un premier temps, fouetter l'oeuf et le verre de lait ensemble, puis ajouter la farine.
Ici, j'ai utilisé de la farine complète T150, mais ça marche aussi avec de la plus raffinée.


Ensuite, trier les fleurs d'acacia en enlevant la partie centrale de la grappe. Il ne faut pas que les fleurs soient écloses, mais encore fermées.
J'ai passé une demi-heure à enlever chaque petite queue de chaque fleur, mais je vous assure que c'était complètement inutile, vous pouvez les laisser, elles ne se sentent pas.


Vous pouvez maintenant les ajouter à votre préparation précédente. Au niveau quantité, j'ai pesé les fleurs et j'en avais pour 150g, mais je pense qu'on peut en mettre un peu plus.


Mélanger le tout, mioum ça sent bon en plus !


Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, et quand elle est bien chaude, verser une cuillère à soupe de votre mélange. Faire cuire le beignet des deux côtés, puis le poser sur une feuille de papier absorbant dans une assiette.

Vous pouvez les saupoudrer de sucre à ce moment-là, mais cette étape n'est pas obligatoire : goûtez et assaisonnez en conséquence.


J'ai utilisé du sucre brun complet (attention, le sucre roux n'est que du sucre blanc raffiné coloré), il est censé être meilleur à la santé, comme la farine complète. On essaie de modifier un peu notre alimentation, pour manger le moins transformé possible. Bon, il reste du chemin à parcourir ...


Dégustez tiède : c'est un vrai délice, léger et au goût très doux !

Que pensez-vous de cette recette ? Dites-moi si vous la testez :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. Manon (http://manongodard.com)12 mai 2015 à 07:29

    Je ne connaissais pas du tout cette recette, ça a l'air très bon ! Mais je me demande si j'arriverai à reconnaître un acacia ^-^"
    Très belle journée !!

    RépondreSupprimer
  2. Cécile Ducharme12 mai 2015 à 15:45

    Ma maman nous en faisait aussi ! D'acacia et de sureau aussi (d'autres fleurs blanches qui sont un peu plus fortes en goût.) Par contre elle s'est jamais embêté à éplucher les fleurs ^^ Elle trempait toute la branche dans la pâte à beignet et les faisait revenir dans la sauteuse.
    Un délice je confirme !

    RépondreSupprimer
  3. MIAM j'adore ça

    Il faudrait que j'en refasse en souvenir de mon enfance ! :))

    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
  4. Hihi. Regarde sur internet, car ça vaut le coup !
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah je ne connaissais pas au sureau ! par contre c'est rigolo la façon de faire, faudrait que je teste, mais du coup c'était tout petit non ?
    Bisous ma Cécile !

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair :)
    Pi c'est trop bon !
    Merci pour ton passage ici <3

    RépondreSupprimer
  7. Cécile Ducharme18 mai 2015 à 19:02

    "toute la branche", ou toute la grappe de fleur avec la tige si tu veux ;-) Donc il était plutôt en forme de sphère/oval, tu vois ?
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui d'accord ! ça doit croustiller :D
    Bisouuu !

    RépondreSupprimer