Il y a presque 6 mois, je dressais le bilan de l'année 2014 pour mon entreprise Les Bijoux de Loïs.
Si vous venez d'arriver : j'ai créé mon entreprise il y a deux ans, je travaille en tant que free-lance chez moi. Mon métier est de créer des bijoux, j'utilise la pâte polymère pour des pièces uniques et colorées.
Et en fait, je ne suis pas que créatrice de bijoux, mais aussi CM (community manager), comptable, commerciale ... Tout ça à la fois. Je partage régulièrement mes aventures/progrès/astuces/ sur le blog, vous pouvez les retrouver dans la section [ENTREPRISE].
C'est donc le deuxième bilan que j'ai dressé en Janvier 2015. C'était une bonne chose de l'écrire, pour avoir un regard plus objectif sur son évolution, mais j'ai aussi été ravie d'avoir vos retours en commentaires.
Je voulais vous répondre à chacun, comme je le fais habituellement, mais ça exigeait que je réfléchisse un peu plus que d'habitude, car vous avez souligné des points importants. Et comme je ne l'ai toujours pas fait (merci Estelle pour le coup de pied aux fesses), je me suis dit que j'allais écrire un article : autant qu'on en parle ensemble !
Voici donc les questions ou pistes de réflexion qui m'ont été proposées.
- A quel point souhaites-tu rester dans les bijoux, car il y a beaucoup de concurrence sur les bijoux en pâte polymère ?
Estelle, qui a posé cette question, souligne que d'autres créatrices se diversifient dans des objets plus personnalisés et plus conséquents, et donc augmentent à raison leurs prix.
Ma réponse : à vrai dire, j'aime énormément créer des bijoux, donc pour le moment je n'abandonne pas cette partie. Après, j'ai déjà l'impression de me disperser, et donc si je fais trop de choses, j'ai peur que mes clients soient perdus. Mais j'envisage fortement de créer des badges professionnels en plus grande quantité, dans le style de celui-ci :
Pour des figurines ou objets de décoration, je pense que c'est dur de garder un prix qui soit proportionnel au temps passé dessus. Donc pour le moment, je ne pars pas dans cette direction.
- As-tu envisagé de vendre sur des plateformes type Etsy ?
Ma réponse : au début de mon activité, j'ai commencé une boutique sur A Little Market. (D'ailleurs, c'est un nom qui commence à être bien connu, plusieurs personnes m'ont demandé si j'étais dessus alors qu'elles ne sont pas dans ce milieu). Mais l'occasion s'est présentée de faire mon propre site, et franchement j'ai sauté dessus : je pouvais avoir le design que je voulais, je n'étais plus noyée dans une foule de créateurs amateurs ou professionnels, j'avais mon propre nom de domaine, je ne devais pas payer des commission sur chaque vente ... Pour moi, je n'ai vu que des avantages.
Certes, c'est un investissement, mais qui est vite rentabilisé. Il est vrai que je ne bénéficie pas de la pub faite par ces plateformes, mais je préfère être indépendante.
Je connais des créatrices qui ont leur propre site + une boutique sur une plateforme, mais pour ma part, comme je fais des produits uniques, les stocks seraient trop difficiles à gérer si j'avais mes bijoux à deux endroits différents.
- Ces plateformes pourraient être une ouverture vers l'international, non ?
Ma réponse : Alors c'est vrai que pour Esty, ça a cet avantage-là, et en plus je trouve que ce site est vraiment bien géré, avec beaucoup d’événements, et propose des articles de qualité, en plus d'être open à toute la planète.
Après, je n'ouvre pas les envois à l'international avec mon site, car ça devient vite compliqué pour les frais de port, qui ne sont pas fixes. Du coup, ça serait la même chose sur Etsy. Donc pour l'instant je n'envoie qu'en France, mais il m'est arrivé d'envoyer des commandes en Belgique, en Suisse et à la Réunion, sur demande spéciale.
- Tu dis que Facebook semble fonctionner : pourquoi ne pas essayer la publicité sur ce réseau ?
Ma réponse : Bon, j'en reviens un peu des réseaux sociaux. J'ai l'impression que mes publications sur Facebook ne sont plus visibles, enfin ça dépend lesquelles. Ou alors les gens ne sont pas intéressés par ce que je publie, je ne sais pas. Du coup j'hésite à payer ... mais c'est vrai que pour une dizaine d'euro, ça ne coûte pas grand chose de tenter. C'est une bonne idée, que je mettrai en place lorsque j'aurais repris ma page en main. Je vous donnerai des nouvelles !
- As-tu songé à développer des partenariats avec des magasins de bijoux fantaisie ?
Ma réponse : C'est aussi un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Mais ça serait plutôt avec des boutiques de créateurs, ou alors par exemple dans des salons de coiffure ou d'esthétique. J'ai eu l'opportunité de tester avec la boutique La Horde de Créateurs à Vernoux (07), mais pour l'instant c'est trop tôt avec notre bébé, je n'ai pas pu reprendre la création.
En tout cas c'est quelque chose qui me tente beaucoup ! Et c'est vrai que ça permet d'essayer les bijoux pour les clientes, chose difficile sur le site ;)
- N'y a t-il pas un trop grand écart entre les bijoux gourmands et les bijoux plus classiques voire classes ?
Ma réponse : Alors ça, c'est un de mes grands dilemmes ... D'un côté, je n'ai pas de style vraiment défini, et de l'autre j'ai aussi envie de toucher un peu à tout ... J'aime bien me faire plaisir et tester diverses techniques !
Après c'est vrai que le côté gourmand m'intéresse moyennement, et puis surtout c'est du vu et revu, donc difficile de se démarquer avec ce type de bijoux.
Mais parfois je me dis qu'à viser une clientèle trop large (vouloir plaire à tout le monde), peut-être qu'au contraire je fais fuir ! C'est donc une question que je me pose réellement, mais pour le moment je n'ai pas pris de direction bien précise. Peut-être que ça se fera au fil des années :)
J'espère que ces réponses vous auront éclairé, on peut continuer à en discuter en commentaires. En tout cas, je veux vraiment vous remercier pour tous les petits mots que vous me laissez, à chaque fois ça me fait des papillons dans le cœur de voir que vous êtes là !
* MERCI *
Bonjour Loïs !
RépondreSupprimerCela fait très plaisir de voir votre réponse à ma question posée sur cet article : donc, vous aussi, vous pensez aux boutiques !... A mon avis, vous y aurez votre place. J'habite en région parisienne et vois souvent dans les boutiques des bijoux fantaisie - hors de prix ! - qui sont loin d'être aussi beaux que les vôtres.
Et pour le côté essayage "réel", j'ai finalement sauté le pas en offrant vos boucles à quelqu'un d'autre...qui est ravie. ;) J'ai hâte de les voir lorsque je lui rendrai visite. :)
Bravo en tous cas et très bonne continuation !
Alice
Ben... Moi j'ai pas de question, mais je te souhaite vraiment de t'épanouir dans ce boulot parce que c'est trop chouette de suivre ses rêves :)
RépondreSupprimer