Il y a quelques mois (déjà), j'ai écrit un article sur notre mode de vie alternatif, car comme c'est quelque chose d'important pour nous, j'avais envie de vous le partager.
Et visiblement, ça vous a plu, vu tous les gentils commentaires (merci !) que vous avez laissés, c'était chouette d'échanger avec vous sur ce sujet !
Dans cet article, j'évoquais le blog d'Echos Verts, que m'a fait découvrir mon mari. Et Natasha met en place sur son blog de jolis challenges, qu'elle a appelé les éco-défis.
Une super idée, qui risque de vous plaire, alors je vous en parle ici !
Quel est le principe ?
Natasha nous propose un thème tous les mois, autour d'une problématique écologique qui lui (et nous) pose question.
Le but n'est pas de modifier tout son comportement, mais d'y réfléchir particulièrement durant cette période.
Groupe Facebook : Les Eco-défis d'Echos Verts.
Page Facebook : Echos Verts
Il y a donc un article par mois sur son blog, nous invitant à nous pencher sur un sujet précis. Par exemple, en ce moment, on se penche ensemble sur les technologies, d'un point de vue écologique et minimaliste.
Sur le groupe Facebook, on s'échange des liens, des astuces, des articles ou des idées sur le thème donné. Nous sommes invités à partager nos expériences sur nos blogs.
Puis à la fin du mois, Natasha rédige un article de bilan, qui reprend quelques idées et résume le chemin qu'on a pu faire ensemble. Plutôt chouette, non ?
(à lire : l'article explicatif de Natasha, plus complet bien sûr)
J'aime beaucoup le fait que ses articles soient documentés, on voit que Natasha a fait beaucoup de recherches. Elle nous propose des articles à lire, des vidéos à regarder ou des émissions à écouter, en plus de livres pour approfondir un peu plus le sujet.
En plus, Natasha fait de jolis visuels, en rapport avec les thèmes :
A aucun moment, on ne se sent jugés, chacun avançant à son rythme, mais ça permet de se remettre en question régulièrement.
Pour nous aider, on peut trouver sur Les Echos Verts de jolies fiches avec des points récapitulatifs, ou des défis à appliquer au quotidien.
Vous pouvez lire tous les éco-défis mis en place depuis 3 ans déjà :
Dans le même genre, vous pouvez aussi participer aux challenges de Clémentine La Mandarine. Pour le moment, je crois que je vais commencer par ceux d'Echos Verts, et puis peut-être que si les thématiques me correspondent moins certains mois, ou que d'autres m'attirent, au contraire, je ferai ceux de Clémentine.
Je pense que je publierai régulièrement (en gros, une fois par mois, pour coller au timing) des articles sur ces sujets, en espérant que vous serez intéressés.
C'est vrai qu'il y a moins d'articles sur les bijoux (ça ne vous manque pas trop ?), mais en attendant de reprendre la production, j'avais envie de continuer à alimenter le blog, même si c'est un aspect un peu différent.
J'espère que ça vous plaira quand même et qu'on pourra continuer à échanger en commentaires, ou IRL ;)
A très bientôt !
merci de me faire découvrir ce blog qui répond complètement à mes aspirations !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir ce nouveau blog ! Merci Loïs ! :)
RépondreSupprimerTes bijoux me manquent mais j'aime aussi beaucoup ce genre d'article qui amènent à la réflexion et la découverte.
RépondreSupprimerJ'ai jeté un œil vite fait sur ce nouveau blog, j'y retournerai quand j'aurai plus de temps, ça m'a l'air bien sympa.
J'essaie de glisser vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement.
J'achète toujours mes fruits et légumes au marché et ma viande chez le boucher du village qui élève lui-même ses bêtes. Manger local, rien de mieux !
Je regrette que par chez moi il n'y ait pas d'AMAP.
Et là je viens de mettre mon second blog à jour avec mes dernières cousettes. Des lingettes pour remplacer le coton jetable quand je me démaquille. Ecologie et économies...
Bref, je me pencherai sur les défis, merci pour la découverte !
Bises !
Merci pour cette jolie mise en valeur des éco-défis Loïs ! Juste une petite rectification : mes éco-défis sont nés indépendamment des challenges de Clémentine La Mandarine ;-) En tous cas, je te conseille vivement de participer à ses challenges- les thèmes et le déroulement sont différents mais tellement enrichissants ! A bientôt :-)
RépondreSupprimerJ'espère que ça te plaira :-)
RépondreSupprimerJ'espère que tu y trouveras de l'inspiration alors :-)
RépondreSupprimerAh, pardon, j'ai fait l'amalgame avec la newsletter je crois, car il me semble que tu parles bien d'elle à un moment, en disant que tu t'en es inspirée, non ?
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire !
Pas de souci :-) En effet, après avoir organisé un challenge ensemble, j'ai décidé de m'inspirer de son concept des newsletters - là encore, les siennes sont différentes des miennes, mais l'idée de les lier à mes éco-défis vient bien de la douce Clémentine :-)
RépondreSupprimerAh oui d'accord, je comprends mieux. Du coup j'ai rectifié ma phrase ;)
RépondreSupprimerAvec plaisir, tu vas voir ça va te plaire !!
RépondreSupprimerAvec plaisir, tu vas voir, il est top !
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire !
RépondreSupprimerOn est sur la même longueur d'ondes :)
Maintenant, ça me fait presque bizarre d'aller faire des courses en GMS ... mais bon pour certains produits (non-alimentaires surtout), pas vraiment le choix ...
Ah mais c'est quoi ce second blog ?? Tu peux me donner l'adresse ?
Des bisous !
Oui pour le non-alimentaire c'est compliqué...
RépondreSupprimerJ'ai acheté le magasine 60 millions de consommateurs avec des recettes pour faire ses produits ménagers soi-même.
Mon second chez moi c'est par là: http://coudsmaptite.canalblog.com/
Bisous !
Oui c'est pas mal de faire ses produits soi-même ! je n'ai pas testé encore !
RépondreSupprimerAh je ne connais pas l'Encyclique du Pape, je vais regarder ce que c'est ! merci pour le lien, je file voir ;)
Bisous copinette !
Ah oui sur l'écologie ? on peut trouver le texte sur internet ou c'est un livre ?
RépondreSupprimer