mercredi 13 janvier 2016

Bilan de l'année 2015 pour le blog !

Après vous avoir adressé mes vœux dans le dernier billet, il est temps pour moi de me poser un peu, assise devant mon ordi, un plaid autour des épaules et une tassé de thé fumante tout près. Comme chaque année, je profite du mois de Janvier pour dresser un bilan de l'année écoulée. Je commence ici par un retour sur la partie qui concerne le blog, et la semaine prochaine je ferai un bilan plus global de l'année 2015, au niveau de l'entreprise.

En fait, c'est un peu dur de dissocier entreprise et blog, car ils sont liés, mais avec le blog, je peux aller au delà des limites (que je m'impose) pour mon entreprise, c'est plus personnel, plus vivant, plus humain. J'aime ce rapport de confiance et d'échange que l'on peut avoir ici. Bref, je m'égare :)

Donc je relis brièvement mon article de l'année passée, ça pourra me servir de point de comparaison. Et c'est donc maintenant que je m'aperçois que j'ai totalement oublié l'anniversaire de la création de mon entreprise : Les Bijoux de Loïs a fêté ses 3 ans le 2 Janvier ! (quelle tête en l'air - mais Joyeux anniversaire)



Cette année aura marqué un tournant à tous les niveaux, car comme vous le savez sûrement, je suis devenue maman en Mars. Ce qui a eu un impact sur mon entreprise, et donc sur le blog.

Globalement, j'ai adapté mon rythme de publication, et suis passée de 3 articles par semaine à un seul, publié le mercredi, et parfois des bonus le samedi. J'ai créé une série "WIP Saturday", consacrée plus spécifiquement à ce qui se passe dans l'atelier.

Honnêtement, ça me manque de moins écrire, mais je n'ai plus le temps ou du moins pas l'organisation pour en écrire davantage. Et j'avoue que c'est aussi en partie parce que j'aime illustrer mes articles avec des photos, et qui dit moins de temps global dit aussi moins de temps pour prendre des photos.

Après, je suis contente de voir que même si j'ai diminué mon rythme de publication, vous êtes toujours aussi nombreux à lire mes articles : ça me fait vraiment plaisir ! Du coup j'en profite pour vous remercier, encore, d'être là et de réagir à ce que j'écris, l'interaction c'est quand même drôlement cool et je m'enrichis de vous lire :)

Autre chose qui a changé : la mise en page. Ça peut paraître anodin, mais j'ai laissé l'alignement du texte à gauche, au lieu de le centrer, sur le conseil du graphiste avec lequel j'ai suivi une formation. Et je trouve maintenant que le texte est plus lisible.



J'ai investi (pfiou) dans un nouveau cahier, dédié totalement au blog. Et d'ailleurs je ne m'en sers pas trop en ce moment, il faut que je me reprenne en main et que je note mes idées et mes inspirations, avant de les oublier.
Je trouve pratique de tenir à jour un calendrier des articles publiés, ça me permet d'avoir une vue d'ensemble, et me rappelle aussi dans quelles catégories je n'ai pas publié depuis un certain temps.

Quelques chiffres :
J'ai publié à ce jour 355 articles, dont 61 cette année (contre 164 l'année dernière, gloups !), mais ce qui fait un peu plus d'un par semaine, ça reste raisonnable.
Par contre, c'est plus de 144.400 pages qui ont été vues, donc 62.000 cette année, presque autant que l'année dernière, malgré le nombre d'articles bien diminué.
Maintenant, je n'ai plus accès aux commentaires depuis le blog, vu que j'ai installé Disqus, par conséquent je ne sais pas trop quelles sont les statistiques à ce propos. Sur cette plateforme, j'ai à ce jour 866 commentaires, mais depuis Novembre 2013. Je ne peux rien tirer de ce chiffre, mais je le note pour l'année prochaine ;)
Les trois articles les plus lus sur le blog sont ... les mêmes que l'année dernière, mais avec un changement d'ordre :
- Pourquoi j'ai arrêté médecine
- Couper ses cheveux soi-même ?
- Comment je trouve l'inspiration pour mon blog

Mais L'article de l'année 2015 aura été celui sur Notre mode de vie alternatif, vous avez été très nombreux à lire et à réagir, merci <3


On peut voir sur ces statistiques de fréquentation plus globales une nette diminution en avril-mai, le temps de mon congé maternité, où j'ai peu publié.
C'est chouette de vous voir encore si présents et de me pardonner ma baisse de publication <3 (je me répète, oui oui).

Cette année, je n'ai pas eu le privilège d'être de nouveau publiée sur Hellocoton, par contre encore une fois une de mes parures a été élue sur le célèbre journal de la polymère, Parole de pâte :



Et d'ailleurs cette année je vais être rédactrice pour ce blog, durant un mois, une fois par semaine, c'est une nouvelle opportunité que j'ai hâte de tester :)

Le Draw On Monday, c'est malheureusement fini, les créatrices étant passées à autre chose, ça n'a pas suivi sans leur forte inspiration. Après, de toute façon, je me dis que je n'aurais pas eu le temps. Mais du coup ça fait fort longtemps que je n'ai pas dessiné ...

Cette année je n'ai publié qu'un seul tutoriel, mais qui vous a bien plu : c'est d'ailleurs celui pour réaliser le collier juste au-dessus :)



En ce qui concerne mes résolutions de l'année passée :
- garder un rythme de publication régulier, malgré l'arrivée du bébé : OK
- faire davantage de tutos et d'articles sur l'entreprise : pas vraiment
- mettre en place des partenariats avec d'autres blogueuses : pas du tout
- finir les partenariats en cours avec les colis reçus : argh, non plus ...
- générer davantage de trafic vers la boutique : OK
- continuer à répondre fidèlement à tous vos commentaires : OK

Bon bon, soit j'ai été trop ambitieuse, soit mal organisée ... Pour ma défense, le Mini dort très peu (que ce soit en journée ou la nuit). Est-ce que vous m'excusez ? 

Allez, pour finir, je vais quand même me fixer quelques objectifs pour le blog pour l'année 2016 ... ça permet d'avoir un cap, on verra si je peux les atteindre :
- publier deux articles par semaine
- rédiger mes articles à l'avance
- continuer mes partenariats, et faire découvrir de jolies boutiques
- avoir plus d'échanges en commentaires
- publier un tutoriel par mois

Si vous aussi vous avez écrit un bilan sur votre blog, je serais ravie de le lire, mettez-moi le lien en commentaire ! A très bientôt :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire