samedi 31 décembre 2016

Bullet Journal : Comment ça fonctionne ?

Et voilà, c'est déjà l'heure du dernier article de l'année 2016 ... Et pour fêter ça, je vous propose un thème qui change !
En ce moment, c'est un peu la mode du Bullet Journal (BuJo pour les intimes), je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler ? 

Il y a pourtant quelques années que cet agenda un peu particulier existe, mais pour ma part je ne l'ai découvert que cet été. Il a été créé par un homme, Ryder Caroll, mais j'ai l'impression que cet organisateur est plutôt utilisé maintenant dans le monde féminin, vous allez vite comprendre pourquoi. Voici la vidéo de base du créateur (en anglais) qui explique le principe du Bullet Journal.



Ça ne fait que 4 mois que j'utilise ce carnet, mais il me semble que j'ai trouvé un système d'organisation qui me correspond. C'est pour moi un mix parfait entre l'agenda, les listes, et l'expression artistique, et surtout qui s'adapte totalement à son utilisateur.

bullet journal flow

Comment ça marche ?
Le principe est assez simple : il suffit d'un carnet et d'un stylo (mais vous allez voir que c'est difficile de se contenter de seulement ça, une fois qu'on a fait un petit tour sur Pinterest ...).
On commence par créer au début du journal un index, qui servira à noter les titres et les numéros des pages correspondants.

bullet journal index

Puis on ajoute un calendrier de toute l'année pour une vision globale, puis celui du mois en cours, et enfin une page plus détaillée pour la semaine.


bullet journal future log


bullet journal monthly log tracker

Il existe un système de puces prédéfinies pour s'y retrouver dans les tâches à faire, les événements, les tâches reportées etc.
Pour ma part je n'ai pas trop accroché et j'ai créé mes propres clés. Je fonctionne uniquement sous forme de carrés, et ce sont les couleurs que j'ajoute une fois la tâche effectuée qui indiquent leur nature.
Le rose correspond à un événement à l'extérieur, le bleu à une tâche sur l'ordinateur, et le violet et bordeaux au reste. Je fais une croix quand l'événement est annulé, et une flèche quand je veux le reporter.

bullet journal daily log

Voilà pour le principe de base. On peut ensuite ajouter des collections, c'est-à-dire des pages sur des thèmes spéciaux, dont vous avez envie de garder une trace. Je trouve l'idée géniale car ça permet d'écrire tout au même endroit !

Par exemple, j'ai noté plusieurs fois sur différentes feuilles la comptabilité globale de mon entreprise, mais ces papiers volants se sont abîmés ou ont disparu. Maintenant, j'ai deux jolies pages qui me permettent d'avoir une vue d'ensemble du côté financier de mon activité !

bullet journal comptabilité


bullet journal collection livre à lire film série


bullet journal grossesse pregnant

J'apprécie énormément le côté artistique de ce journal : ça me permet de prendre du temps pour dessiner ou tracer des lignes et tableaux bien droits, sans pour autant s'éparpiller sur différents supports. J'aime bien recopier des dessins trouvés sur Pinterest ou Instagram.

bullet journal christmas

Pendant ces vacances, j'ai pu bien avancer sur mon journal, et créer plein de pages supplémentaires. Je trouve ça chouette qu'il s'adapte parfaitement à nos envies, et si un mode de fonctionnement ne nous convient pas, il suffit d'en changer la semaine ou le mois d'après.

Quel matériel utiliser ?
Si vous commencez un peu à faire des recherches sur le Bullet Journal, vous allez forcément entendre parler du Leuchtturm 1917, plébiscité par un grand nombre d'utilisatrices. Ce carnet est différent dans le sens où il n'a que de tout petits points à la place des carreaux, et donne un rendu très agréable sans pour autant avoir l'inconvénient des pages entièrement blanches.
Après, c'est à chacun de voir sur quel type de carnet on se sent le mieux. J'utilise un Clairefontaine assez large, à petits carreaux, car j'en avais l'habitude, mais il n'est pas très pratique à transporter (pour l'instant je ne l'emporte pas en dehors de la maison, donc ça ne me gêne pas vraiment).  Je n'ai pas encore customisé la couverture mais il va falloir que je fasse quelque chose de plus personnalisé !

bullet journal fonctionnement

J'aime beaucoup les stylos Staedler à pointe fine et à pointe épaisse, et j'utilise également les crayons de couleur pour cocher mes cases. Une règle fine est indispensable à mon goût, et pour le reste, c'est de l'accessoire. Ma présentation est plutôt minimaliste, mais j'aime bien décorer les semaines une fois qu'elles sont passées. On peut utiliser des feutres à alcool, des masking tape, des Posca ...

daily log semaine bullet journal

Vous pouvez aller voir un bon nombre de merveilles sur mon tableau Pinterest dédié au Bullet Journal : 


Quelles sont les limites/inconvénients du Bullet Journal ?
Bien que cet organisateur soit efficace et pratique, je trouve certains points assez bloquants. 
Par exemple, si l'on se trompe ou rate complètement une page ... il faut arracher ou mettre du blanco, ce qui n'est pas très esthétique à mon goût (mais pas dramatique, on est d'accord).
Mais ce qui me fait le plus peur, c'est lorsque je vais changer de carnet ... Et devoir recopier toutes mes collections ! Pour le coup, un planner dont on peut arranger les feuilles à notre guise me paraît plus adapté (mais je le trouve moins pratique à transporter).
Et pour finir, il me semble qu'il faut être assez rigoureux pour que ça fonctionne, et regarder son carnet plusieurs fois par jour, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. 

idée bullet journal

Je suis vraiment désolée si cet article provoque chez vous une profonde addiction et de nombreuses heures passées sur les réseaux sociaux ;)
Si l'idée vous plaît, je pense que je ferai d'autres articles à ce sujet, parce qu'il y a encore beaucoup de choses à dire et d'artistes à vous faire découvrir !

Alors, vous connaissiez le Bullet Journal ? Vous en avez peut-être un ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire