mercredi 15 juillet 2015

[ECO-DEFI] TIC, écologie et minimalisme.

Dans l'un de mes derniers articles, je vous parlais des éco-défis de Natasha, que je voulais suivre. J'ai donc commencé avec celui-ci, au nom certes un peu barbare :

éco-défi
Source : Echo-Verts

Petit rappel : le but de ces défis est de se documenter et de se remettre en question sur divers aspects de notre quotidien.

Cette fois-ci, l'éco-défi était donc orienté vers les TIC : les Technologies de l'Information et de la Communication. Vous pouvez lire directement l'article de Natasha, très complet.

Ce que j'ai appris :
L'impact écologique des TIC est grand, car ils sont peu recyclables/recyclés, et changés très souvent. 2% de l'énergie mondiale est nécessaire pour faire fonctionner Internet, wow ! (plus de chiffres dans l'article  Se connecter avec modération).
Il existe d'autres moteurs de recherche que Google, plus écologiques et plus responsables, comme Ecogine ou Ecofree. Mais je les trouve moins performants et moins agréables, question d'habitude ?


Mon bilan personnel :
En fait, les TIC ont vraiment une grande place dans mon quotidien. Entendre de la bouche de mon cher mari que je passe ma vie sur mon smartphone, ça ne fait pas plaisir, mais c'est vrai.
Je déjeune, je fais un petit tour sur Facebook et Instagram. J'allaite, je fais un grand tour sur Facebook et Instagram (et je passe une bonne grosse partie de la journée à allaiter ...). Je vais me coucher, hop une petite vérification au passage. Gloups.
Maintenant que Mini est là, je n'utilise presque plus l'ordinateur, à part pour écrire des articles, et répondre aux mails. Donc c'est vrai que je ne perds pas trop de temps sur cet écran ;)
Nous n'avons pas la télé, donc au moins, de ce côté-là, ça va, ouf. Mais avec Husband, on regarde souvent des vidéos (genre Spion, le truc très constructif mais tellement drôle), ou des séries (mais on n'en suit pas en ce moment).  On regarde des films de temps en temps, mais jamais plus d'une fois par semaine.

Source : Trouden

Ce que j'ai mis en place :
J'ai désactivé les notifications de mes comptes Facebook, Instagram, et mes mails. Comme ça, je ne suis pas tentée d'y aller toutes les 10 minutes.
Je ne regarde des vidéos sur Youtube que lors de tétées, et ça arrive rarement vu que mon ordinateur est quasiment toujours éteint.
J'essaie de lire pendant les tétées, plutôt que d'être sur mon smartphone (du coup, j'en suis presque à un livre par jour ...). Ou alors de ne rien faire et de profiter de Mini, c'est pas mal aussi !
On débranche tous les soirs la prise multimédia où sont connectés nos appareils électroniques, donc pas de wifi la nuit : ça fait moins d'ondes et moins de consommation d'énergie.


Ce que j'aimerais approfondir ou améliorer :
Ça serait bien de mettre en place de bons réflexes, comme le suggère Natasha : 21 bonnes habitudes à prendre. Les trois principes que je relève en priorité :
- se connecter dans un but précis, et non pas pour vagabonder sur la toile ...
- faire une seule chose à la fois sur chaque écran : ça, c'est suuuuper dur ... j'ai tendance à m'éparpiller !
- se désabonner des newsletters qu'on ne lit plus :en général, je vais sur ma boîte et je supprime directement une bonne partie des mails que je reçois ... Et si je me désinscrivais, plutôt que de perdre du temps à les effacer ? 

Natasha a aussi fait une liste de Mini-défis. Autant ceux du début sont assez simples, autant ceux de la fin sont carrément corsés ... mais peut-être à mettre en place pendant les vacances ! 
J'aimerais bien aussi faire du tri dans mes photos, qui se comptent par milliers ... Et en profiter pour faire imprimer des albums photos, mais pour ça, il me faudrait ... Du temps haha.
 Ce qui serait chouette aussi, c'est que je prenne un peu moins de photos avec mon téléphone, et un peu plus avec un vrai appareil numérique, car j'ai perdu l'habitude.
Je voudrais aussi arrêter de vivre en fonction des articles que je pourrais éventuellement publier, et plutôt me concentrer à vivre l'instant présent. Mais il faut trouver un juste milieu, car c'est aussi le quotidien qui fait l'inspiration du blog (voir mon article sur Comment trouver l'inspiration ?). 

En résumé :
 Je sais que je suis addict à mon téléphone (disons les choses comme elles sont), et je pense que cet éco-défi a été le moyen de le réaliser un peu plus et de me prendre en main. J'espère continuer à progresser, je ne souhaite pas abandonner toutes les TIC du jour au lendemain, mais plutôt en faire un usage raisonné :)

Et vous, quel est votre rapport avec les TIC ?
Rendez-vous sur Hellocoton !