mercredi 29 juillet 2015

[REVUE] Fofucha Alice avec Polymère Passion

Il y a quelques mois, j'ai débuté un partenariat avec Nathalie, de Polymère Passion.
J'ai déjà publié plusieurs articles, que voici : 

Nathalie m'a proposé de tester un produit que je ne connaissais pas ... Intriguée, j'ai accepté et donc reçu le Kit Fofucha Alice.
Elle a eu la gentillesse de m'envoyer avec un pistolet à colle, car je n'en possédais pas (merci !).

fofucha polymère passion

Qu'est-ce qu'une fofucha ?

C'est une petite poupée en mousse, qui selon une tradition d'Amérique Latine, est offerte lors d’événements importants (par exemple un diplôme, l'arrivée d'un bébé ...)

En France, c'est un loisir créatif qui consiste à créer une poupée avec de la mousse thermoformable. On peut en retrouver sur tous les thèmes !

Le Kit Fofucha Alice est disponible sur le site Polymère Passion, pour 17,50€.

J'ai pris des photos au fur et à mesure de la découverte du kit, alors je vous emmène dans l'atelier ... Et puis je vous dis en même temps ce que j'en ai pensé, ok ?

fofucha polymère passion

Les fofuchas ont un style assez enfantin, avec un corps disproportionné qui contribue à leur charme. Mais malgré ce qu'on pourrait croire au premier abord, ce kit n'est pas vraiment destiné aux enfants. J'ai cherché un âge sur la boîte, mais je ne l'ai pas trouvé. En tout cas, rien que par la manipulation d'objets chauds ou coupants, il faut forcément un adulte :)

Voici ce qu'on trouve dans le kit : 

kit fofucha polymère passion mousse

Une notice d'explications, des patrons, les différentes feuilles de mousse (elles sentent vraiment super bon, c'est rigolo !), des boules de polystyrène et des supports rigides.

Pour pouvoir réaliser la poupée, il est nécessaire d'avoir en plus quelques outils : 

outils fofucha

Pour ma part, le scalpel ne m'a pas du tout servi, et à la place du sèche-cheveux, il vaut mieux un fer à repasser avec un torchon.

Il est vraiment important de bien lire les instructions avant de commencer. Bien qu'elles soient assez sommaires, c'est primordial pour ne pas s'emmêler les pinceaux !

polystyrène fofucha

Ce mini pistolet à colle est vraiment top, par sa taille, son poids et son prix <3

pistolet colle polymère passion fofucha

On découpe, on colle ... Avec un peu l'appréhension de se tromper : pas vraiment le droit à l'erreur hihi !


Je suis allée lentement, par peur de me tromper et aussi parce que je prenais des photos. Mais je pense que quand on est habituée à ce type de créations, ça doit aller beaucoup plus vite :)

Après, je suis passée à la partie mousse :


Alors je ne sais pas si c'est mon sèche-cheveux qui n'était pas assez chaud, mais la mousse qui est censée prendre la forme des boules de polystyrène n'a jamais voulu s'adapter complètement ... J'ai donc été obligée de tailler un peu dans le lard.

Je pense que c'est beaucoup mieux de faire chauffer la mousse sous un torchon en utilisant un fer à repasser, d'où mon conseil du départ ;)


Franchement, j'ai beaucoup aimé découper les différents patrons, puis la mousse. C'était très agréable, j'avais l'impression de ne pas avoir fait ça depuis l'école primaire !

mousse fofucha polymère passion

Heureusement, j'avais tout le bureau d'Husband pour m'étaler : ça en a pris de la place !

fofucha polymère passion

Et donc, deux heures et demi après ... 

fofucha polymère passion

J'ai mis beaucoup de temps, mais en fait les pieds étaient la partie la plus longue de la fofucha à réaliser :)

C'est très gratifiant de voir son travail avancer, et la poupée prendre forme !

fofucha polymère passion

Pour vous montrer un peu la taille de la bête poupée :

fofucha polymère passion bijoux lois

La robe est ce que j'ai préféré faire :

fofucha polymère passion

Et puis pour le visage, il a fallu le peindre. J'ai donc cherché comment faire une jolie couleur chair :


Il faut donc du jaune ocre, du terre de sienne et du blanc (ce dernier en proportion beaucoup plus grande que sur la photo).

Donc du coup, quelques mois après, j'ai enfin continué la jolie poupée. Et en relisant la notice, j'ai vu qu'en fait de la mousse couleur chair était prévue pour le visage *boulet*.

Bon, c'était fait, alors du coup je me suis attaquée directement aux dessins du visage :

fofucha polymère passion

J'ai utilisé des feutres Posca, celui-ci qui est très fin vient de la boutique aussi.

Après, on continue le découpage avec les cheveux :

fofucha polymère passion mousse

Et un petit noeud tout simple, inratable :

fofucha polymère passion mousse

Cette fois-ci j'ai utilisé le fer à repasser au lieu du sèche-cheveux : étant plus chaud, j'ai trouvé que la mousse était beaucoup plus souple et donc plus facile à manier. Regardez ces belles boucles :

fofucha polymère passion

Un dernier coup de pistolet à colle pour fixer la poupée sur le support (très bonne idée pour la faire tenir aisément debout), et hop, le tour est joué :

fofucha polymère passion

fofucha polymère passion

J'ai poussé un peu mes encres Pinata et Adirondack, et voilà une place parfaite pour la demoiselle !

fofucha polymère passion

Je peux maintenant vous donner mon avis final sur ce kit pour fabriquer une fofucha.

Ce que j'ai beaucoup aimé :
- avoir le matériel presque complet pour réaliser la création de A à Z
- le prix vraiment accessible (en ce moment à 11,37€ !)
- faire du découpage et du collage
- voir la poupée prendre forme sous mes doigts
Ce que j'ai moins aimé :
- la mousse est un peu difficile à appliquer sur les surfaces arrondies

Sur le site de Polymère Passion, vous pouvez aussi trouver des feuilles en mousse de toutes les couleurs, donc personnaliser votre poupée : c'est intéressant ! 

Et sinon, dans la même gamme, vous pouvez aussi fabriquer de petits personnages à mettre sur les crayons. Ça doit être un peu moins long, et c'est trop chou !


J'espère que cette revue vous aura plu, et surtout donné envie de tester ce nouveau type de loisir créatif !

Si vous souhaitez commander sur la boutique, Nathalie vous offre 10% sur une commande avec le code LOIS10 : autant en profiter <3
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire