mercredi 19 août 2015

Le problème des perles rondes.

Bon, comme vous le savez (et vous le savez bien maintenant, n'est-ce pas ?), je fabrique la plupart des perles que j'utilise pour mes bijoux. J'en ai parlé plusieurs fois, c'est mon métier de créer à partir de pâtes polymères, vous êtes au courant.

Et s'il y a un truc que j'aime particulièrement, depuis mes tout débuts, c'est faire des perles rondes. Je pourrais faire ça toute la journée (ou presque). J'aime la variété de perles différentes que l'on peut réaliser, j'aime pouvoir faire quelque chose de très uniforme rien qu'avec mes mains, j'aime le relief tout doux, j'aime sentir les perles rouler dans mes paumes, j'aime le rendu vernis, et le rendu mat, je les aime ces perles rondes.

Il n'y a qu'à voir toutes mes créations qui ont des perles rondes ... Un petit aperçu :

bracelet arc-en-ciel bijoux lois


Et encore, ce ne sont que les bijoux les plus récents.

Bref, je suis addict.
Mais aujourd'hui, ça a fait tilt dans mon esprit : je crois que je me trompe de direction.
En tant qu'artisan, j'aimerais que les personnes qui voient mon travail réalisent :
- d'une part que c'est moi qui l'ai fait, avec mes petites mimines
- d'autres part, un tant soit peu le temps passé dessus.

Et en fait, des perles rondes, c'est juste tout ce qu'il y a de plus bateau. Je veux dire, on en voit de partout, en plastique de toc, en verre, en bois, en céramique. La plupart du temps, ces perles rondes sont achetées sur le continent asiatique (ou dans des boutiques françaises qui se fournissent également de l'autre côté de la planète). On trouve même des perles en polymère avec des petites fleurs, dans le même genre que celles que je fais (allez voir en magasin de loisirs créatifs, vous comprendrez).

Et pourtant, les perles toutes rondes ne sont pas la chose la plus simple à réaliser. Il faut qu'elles aient la même taille, et de jolies courbes. Si je mets des petites fleurs dessus, il me faut le temps de les fabriquer (ce n'est pas de la peinture)(j'utilise des canes, j'en parlais ici), puis de découper chaque tranche et de les appliquer sur la perle encore crue. Je dois faire attention de ne pas mettre de poussière dessus, ce qui est compliqué vu qu'elles roulent plusieurs fois dans les paumes. Puis il faut (comme les autres formats) les cuire et les vernir. En plus, vue leur forme, on peut difficilement les résiner, contrairement aux pièces plates.

Donc, est-ce que la solution serait d'arrêter de faire des perles rondes ?
Je ne pense pas, et en tout cas pour le moment je n'en ai pas envie. Par contre, sur mon stand entre autres, il faudrait que les créations qui prédominent ne soient pas avec des perles rondes, mais plutôt des formes originales. Pour que les passants puissent réaliser que c'est fait artisanalement, et que ce n'est pas du "bête" montage de perles achetées (je mets des guillemets, parce qu'on peut aussi faire des choses très belles et très raffinées de cette manière-là, bien sûr).

Par exemple, si je vous montre des bijoux de ce type :



C'est tout de suite plus parlant, car les formes et les montages ne sont pas très répandus.
Je crois que faire d'autres formes communique mieux sur ma façon de travailler, et met mon savoir-faire en avant davantage que des perles rondes.

Alors, vous êtes d'accord avec moi ?
Dites-moi ce que vous pensez en commentaire, car je crois que je vais sérieusement y réfléchir pour le prochain salon que je fais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire