mercredi 2 mars 2016

Se servir des creux pour rebondir.

Comme vous le savez, j'ai fêté mes trois ans d'entreprise, le 2 Janvier. Ça fait donc trois années entières que petit à petit, j'ai posé brique sur brique, et construit mon identité créative, au fil des jours et des heures de travail. Il y a eu des bas, quelques uns, et des hauts, beaucoup. Je ressors enrichie de cette balade un peu atypique.

Et là, je vous avoue que depuis le début de l'année, mes ventes sont juste catastrophiques. Alors attention, je n'écris pas cet article pour me plaindre. Mais je voudrais plutôt essayer de réfléchir avec vous de la cause de cette baisse de ventes. Je crois que ça pourrait aider certains d'entre vous, et puis ensemble, on est plus forts pour trouver des solutions, non ? :)

Je vous l'ai déjà mentionné plusieurs fois, mais j'ai le grand privilège d'avoir un mari salarié. Donc si je ne vends pas beaucoup, je peux quand même m'amuser à créer et tester de nouvelles techniques, sans pour autant ne pas en dormir la nuit.


Mais alors, pourquoi est-ce frustrant pour moi de ne pas vendre ?
- vendre mes créations permet de rentabiliser les dépenses de matériel et livres que je fais
- vendre permet aussi de payer les charges plus ou moins fixes (les cotisations, les impôts, mon site)
- vendre davantage contribue à mettre de l'argent de côté pour notre projet de maison (et bon, même si ça ne se compte pas en millions, c'est toujours ça)
- ensuite, outre l'aspect pécunier, vendre mes créations me fait de la place sur mes portants pour de nouvelles collections (joke)
- quand quelqu'un achète l'un de mes bijoux, c'est doux comme un petit mot gentil, ça me réchauffe le cœur parce que ça valorise mon travail. C'est très gratifiant de savoir que quelque part sur cette planète, une adorable personne a craqué sur ce que je fais.

Et honnêtement, je crois que ce dernier point est très (trop) important. Alors oui, je sais que ce n'est pas parce que je vends moins que mes créations plaisent forcément moins, mais inconsciemment, c'est qui se passe dans ma petite tête. J'en parlais dans mon article "Je ne suis pas ce que je vends".

Mais aujourd'hui, j'aimerais qu'on aille plus loin, et que j'essaie de coucher sur le papier (enfin, façon de parler) les raisons de cette baisse de ventes, et des solutions pour remonter la pente. D'ailleurs, si vous en voyez, ou pensez à des choses qui ne me seraient pas venues à l'esprit, dites-le moi en commentaire :)


Problème 1 : Clairement, j'ai moins de temps.
Je me demande vraiment ce que je faisais de tout le temps que j'avais dans la journée avant ! Maintenant, mes plages de travail sont bien plus limitées. Je peux compter sur une heure de sieste par jour, voire deux parfois, et un peu de temps le soir. Mais je n'apprécie pas trop ce créneau-là, parce que c'est le seul moment où on se voit avec mon mari dans la journée, et qu'en plus il fait ... Nuit. Donc je ne peux pas vraiment bosser autrement que sur l'ordinateur.
Solution : J'aimerais bien trouver une nounou qui s'occupe de mon loulou une demi-journée par semaine. Et puis, comme je ne peux pas vraiment rallonger le temps existant, ça serait surtout de bien m'organiser, en notant les tâches de la semaine, les objectifs à atteindre par mois. Et de ne plus aller sur Facebook ... Voilà voilà.




Problème 2 : J'ai peut-être perdu la magie de créer sans limite.
J'AIME tellement ce que je fais. C'est juste trop génial de tester, expérimenter, se planter des fois, mais s'amuser toujours à créer de nouvelles choses. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de bornes à cette pâte, sauf ... Celles que je m'impose. Par exemple, je crée moins de colliers, parce que c'est plus compliqué à faire qu'une paire de boucles, mais que même si j'y ai passé 10 fois plus de temps, je ne peux pas les vendre 10 fois plus chers. Et en plus je sais que les paires de boucles se vendent mieux (sur mon site en tout cas) que les colliers. Mais c'est dommage, parce qu'un collier offre une bien plus grande surface d'expression !
Solution : trouver la juste mesure entre les produits qui potentiellement se vendent bien, et des bijoux plus travaillés et hors du commun, sur lesquels je peux m'amuser, et qui vous plaisent particulièrement. Donc ça, c'est facile à dire. Après, en pratique c'est autre chose ... Je suis en train de tester une nouvelle forme de collier, je vous tiens au courant.


Problème 3 : Mes prix sont possiblement inadéquats.
Aaaaaah, le joli sujet sensible des prix. J'en parlais dans un précédent article, intitulé "Sujet tabou ? Les prix !". Les créatrices sont assez divisées sur le sujet, et ça se voit clairement dans les boutiques virtuelles. Depuis que j'ai commencé mon entreprise, oui mes prix ont augmenté, et à ce jour, une paire de boucles sur mon site est aux alentours d'une vingtaine d'euro. Je suis intimement convaincue que ce prix est juste, par rapport au temps passé, au coût des matériaux, aux finitions plus travaillées, et à toute la communication que je mets en place.
Sauf qu'évidemment, vu la baisse de ventes sur ces deux premiers mois de l'année, je me demande s'ils n'en sont pas la cause. Et si c'est le cas, ça m'embêterait vraiment, parce que clairement je ne peux pas les baisser.
Solution : Je peux éventuellement proposer d'offrir les frais de port de temps en temps (c'est souvent une étape qui personnellement me décide à passer commande).
L'idéal serait de trouver une clientèle-cible pour laquelle mes prix sont adaptés, mais je ne sais pas comment faire.
Je peux aussi souligner des occasions spécifiques pour offrir mes bijoux. Par exemple, pour un cadeau d'anniversaire, un joli bracelet fabriqué à la main d'une trentaine d'euro, c'est un chouette cadeau, d'une gamme de prix tout à fait raisonnable, il me semble. Non ?




Problème 4 : Je ne suis pas assez connue.
Et pourtant, j'y oeuvre ... Mon blog enregistre de plus en plus de visites, mais je ne sais pas comment les transformer en ventes sur le site. J'aimerais bien qu'à l'image d'artistes reconnus dans la sphère polymérique, mes œuvres s'arrachent dès leur parution sur le site (le rêve quoi), mais je crois que j'ai un peu de travail à fournir avant d'y arriver (un jour peut-être).
C'est bien d'être connue sur internet, mais l'être aussi dans la région serait un bon atout.
Solution : J'aimerais établir davantage de partenariats avec des blogueuses, si possible ayant de fidèles lecteurs (et d'ailleurs, il y en a un en préparation ... je vous en parle bientôt !). Et puis être plus présente sur les marchés de créateurs de la Drôme est aussi un défi que je me lance, mais il faut que je me bouge plutôt que d'attendre qu'on me sollicite.


Problème 5 : Mes bijoux ne sont pas assez attractifs.
J'essaie de faire de jolies photos, mais on ne se rend pas forcément bien compte de toutes les nuances du bijou, ni de sa taille. Le fond blanc que j'utilise fait bien ressortir les couleurs, mais est peut-être trop classique et sobre.
J'ai un peu de mal à me renouveler, et à faire des formes et des techniques qui changent, alors c'est peut-être lassant.
Solution : Réaliser davantage de photos des bijoux portés, mais c'est un travail considérable, j'ai un peu de mal à m'y mettre pour le moment. Il faut aussi que je mette une échelle de cm sur l'une des photos (une jolie règle par exemple).
Et pour ce qui est de la créativité nouvelle, je m'exerce à sortir de ma zone de confort, et à tenter différentes formes et modèles, ce qui marche plutôt bien je crois.
Et l'une des facettes de mon identité est la couleur, que j'ai un peu désertée ces temps-ci, mais je compte y revenir.



Alors voilà, pour résumer : je crois que j'ai du pain sur la planche ! Je ne veux pas me plaindre, mais plutôt utiliser ce temps à bon escient pour rebondir et attaquer une nouvelle phase montante.

J'espère que cette réflexion pourra vous aussi vous aider, et n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos avis. Merci <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire