mercredi 18 janvier 2017

Stage avec Mathilde Colas !

Vous aviez pu découvrir sur le blog le tout premier stage que j'ai effectué avec Olga Nicolas, et maintenant que j'en ai fait un deuxième, c'est le moment de vous raconter tout ça !

Début Janvier, avec mes kilos dans le bidou et ma grosse valise, je suis descendue sur Nîmes pour participer à un stage avec Mathilde Colas (la fameuse, oui oui, celle qui crée les jolies plaques de texture bleues qu'on trouve chez Polymère Passion). Ce stage était géré par Caroline, de l'association L'Atelier de Cévennes en Camargue (cette fille est tellement un amour !), et toute l'organisation a été au top.
Je vous embarque avec moi ?

Lever aux aurores pour prendre le TGV le samedi matin ... Qui au final aura eu 40 minutes de retard, moi qui adore arriver à la bourre, ça tombait bien ...


Bref, Caroline est venue me chercher à la gare, et aussitôt arrivées nous sommes allées écouter Mathilde, puis je me suis installée (dernière arrivée mais j'ai eu une double table !).


On a passé la première matinée à travailler sur les couleurs, bizarrement je suis partie sur du violet ;)
J'ai utilisé de la Fimo, car la veille (comment ça, organisation au top ?) j'avais voulu acheter de la Premo dans mon magasin de loisirs créatifs habituel ... mais ils arrêtent de la vendre.
Je me suis donc retrouvée avec une pâte assez molle, ce qui n'était pas vraiment l'idéal.


Je tiens au passage à remercier l'équipe de Cernit pour le cadeau que Caroline nous a distribué, c'est gentil ! Je vais essayer d'apprivoiser les pâtes opaques à 50% qui ne m'ont pas vraiment conquise jusqu'à maintenant ;)


Mathilde est une prof de maths ... et ça se voit ! On a dû faire fonctionner nos neurones bien comme il faut pour suivre ses explications sur la géométrie.



Après la théorie, la mise en pratique ... Tout le monde était bien concentré !
Il fallait vraiment être très minutieux et régulier. Il était précisé que ce stage n'était pas vraiment fait pour les débutants, mais même en tant qu'habituées, c'était un peu compliqué.
J'ai bien aimé la rigueur et la délicatesse que Mathilde a essayé de nous transmettre ... Par contre, à la fin de la journée, on avait un peu mal aux yeux !


L'une des canes que j'ai confectionnée durant ce week-end, je regrette mon choix du rose qui ne rend pas très bien ... Il faut absolument que je la retente avec d'autres couleurs !



La prof très concentrée, et les élèves qui prennent des notes avec un joli stylo !


Et le magnifique résultat de Mathilde (assorti à mon tee-shirt) ... Cette cane étoile que je n'ai pas encore réalisée est vraiment une tuerie !


Après cette première journée bien intense, nous sommes allées manger au restaurant, pour une sympathique soirée. On était contentes de souffler un peu, mais on ne s'est pas couchées très tard, en prévision de la grosse journée du lendemain !


Le très joli lieu où nous avons travaillé et dormi (la Maison Diocésaine de Nîmes) :


Et puis le dimanche, nous avons continué sur la même lancée, avec une exploration du Bargello :


L'une des premières étapes ... J'aime vraiment l'effet de régularité des pixels qu'on obtient ! C'est du tout petit petit, les carreaux font à peine 1 mm.


Voici une photo bien plus jolie de mes réalisations préférées du stage :


Il ne reste plus qu'à les transformer en perles ... Et puis à recommencer encore et encore pour bien maîtriser les techniques !
Bon, avec l'arrivée imminente de notre bébé, j'ai bien peur que ce soit reporté à plus tard ... J'espère que je n'aurais pas tout oublié d'ici-là !

Mon impression globale sur ce stage ?
J'ai bien aimé la rigueur de Mathilde, tout le temps passé à travailler et apprendre de nouvelles choses autour de la polymère, les jolies rencontres.
J'ai moins aimé ne connaître presque personne, passer trop de temps à essayer de comprendre le raisonnement mathématique, le coût total du week-end hihi.
Certaines d'entre nous ont également trouvé que la prof n'était pas forcément attentive aux demandes de toutes les élèves, qui sont parfois restées sur leur faim.


J'espère que ce petit voyage avec moi vous aura plu, si jamais vous avez un stage qui se profile près de chez vous, n'hésitez pas à vous inscrire, c'est toujours instructif !
Je vous souhaite une belle semaine <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire